Tour de France Parti pour gagner, Hirschi finit dans un talus !

ATS / Teleclub NL

17.9.2020

Marc Hirschi est décidément intenable sur ce Tour de France. Encore aux avant-postes, le Bernois a toutefois été victime d'une chute dans la 18e étape entre Méribel – La Roche-sur-Foron, lors de laquelle Ineos a sauvé l'honneur en signant un doublé. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) reste quant à lui en jaune.

Présent dans l'échappée décisive qui comptait quatre coureurs au sommet du col des Saisies, Marc Hirschi aurait pu viser une deuxième victoire d'étape. Le Bernois a toutefois chuté lourdement dans la descente du même col après avoir abordé trop vite un virage. Il est revenu à environ 20'' de la tête, mais n'a pas pu opérer la jonction.

Hirschi combatif du jour pour la 3e fois

Marc Hirschi a rallié l'arrivée au sein du groupe maillot jaune, qui l'a rejoint à 10 km du but, avec 2'04'' de retard sur le vainqueur Michal Kwiatkowski. Le Bernois de 22 ans avait remporté les trois premiers Grand Prix de la montagne (la côte de la route des villes, le Cormet de Roselend et le col des Saisies), s'emparant virtuellement du maillot à pois. Mais sa chute s'est avérée rédhibitoire.

C'est Richard Carapaz qui endosse ce maillot distinctif après cette étape, la dernière dans les Alpes. L'Equatorien a franchi la ligne bras dessus bras dessous avec Michael Kwiatkowski, qui offre à Ineos son premier succès sur ce Tour. Marc Hirschi se consolera avec le titre de combatif du jour, qu'il s'adjuge pour la troisième fois.

L'équipe Ineos a donc retrouvé des couleurs au lendemain de l'abandon d'Egan Bernal, vainqueur sortant. Michal Kwiatkowski et Richard Carapaz se sont retrouvés seuls en tête à 37 km de l'arrivée, leur dernier compagnon de route Pello Bilbao lâchant prise sur les pentes très raides menant au plateau des Glières.

Ineos a ainsi obtenu sa première victoire d'étape sur le Tour depuis celle de Geraint Thomas à L'Alpe d'Huez le 19 juillet 2018. Michal Kwiatkowski a lui enlevé son premier succès sur le TdF. Mais le Polonais a joué un rôle majeur dans les trois derniers succès (Froome, Thomas, Bernal) de la formation britannique, ex-Sky.

Roglic en contrôle

Dans le groupe des candidats au podium, l'Espagnol Mikel Landa a pris les devants. L'allure dictée par le coéquipier de Primoz Roglic Wout Van Aert, qui a terminé 3e de l'étape à 1'51'', a poussé plusieurs coureurs du top 10 (Adam Yates, Uran, Valverde) à la rupture et provoqué l'échec de la tentative de Landa.

«L'équipe a pu contrôler tout au long de la journée, comme elle le voulait», a expliqué Primoz Roglic. «Le maillot jaune? Quand on l'a, c'est fou ce qui se passe avec les gens. Mais je pense que je serai plus en mesure d'apprécier après la fin du Tour. Pour le moment, on doit garder notre concentration, on doit finir le travail.»

Le Slovène a gardé intact son avantage de 57'' sur son dauphin et compatriote Tadej Pogacar, à trois jours de l'arrivée à Paris. Vendredi, la 19e étape s'adresse aux sprinteurs et aux baroudeurs, en conclusion des 166,5 km menant de Bourg-en-Bresse à Champagnole. A la veille du seul contre-la-montre de l'épreuve.

Retour à la page d'accueilRetour au sport