La joie de Dominic Lobalu, sacré champion d'Europe du 10'000 m, contrastait quelques minutes après avec la tristesse de Sarah Atcho-Jaquier au terme du relais féminin 4x100 m où la Suisse pensait avoir pris la 4e place en 42''48 à 0''02 du bronze décroché par les Pays-Bas. Mais le quatuor helvétique a rapidement été disqualifié pour avoir laissé tomber le témoin juste avant la ligne.
«C'est dur de trouver les mots, a réagi la Vaudoise. J'ai l'impression que c'était la chance d'une vie. Je suis désolée d'avoir laissé tomber l'équipe. Ce soir, je prends tout sur moi parce qu'on était 3e avant mon passage. Pour la disqualification, je sais juste qu'on s'est touché avec la Néerlandaise, mais je n'en sais pas plus.» Ce scénario n'est pas sans rappeler celui de la finale du relais 4x100 m des Championnats d'Europe 2014 à Zurich, lorsque Mujinga Kambundji avait perdu le témoin peu après le départ.
Mercredi soir à Rome, les Britanniques l'ont logiquement emporté en 41''91 devant la France et donc les Pays-Bas.
Le relais masculin 4x100 m a terminé au 5e rang en 38''68 dans une course enlevée par l'Italie. Les Suisses auraient dû battre les Néerlandais (2es) et le record national pour se qualifier pour les JO. Ils auront une dernière chance de le faire à Genève.