Aux championnats du monde en petit bassin à Melbourne, Noè Ponti a connu une déception lors de la finale du 100 m papillon. Le Tessinois a atteri à une frustrante quatrième place.
Ponti s'est retrouvé au pied du podium d'une course remportée par le Sud-Africain Chad Le Clos en 48''59. Il a manqué le bronze pour 13 centièmes. En 49''25, il est resté loin de son nouveau record de Suisse établi lors des séries (48''81). Ce temps lui aurait permis de décrocher l'argent derrière Le Clos. Ponti a vraiment laissé passer sa chance dans les derniers 25 mètres. Au 3e temps intermédiaire, il était encore deuxième.
Ponti n'a ainsi pas réussi la passe de trois à l'occasion de sa troisième course à Melbourne. Le nageur de Gambarogno a tout de même remporté l'argent sur le 50 m papillon et le bronze sur le 200 m papillon.
De son côté, Antonio Djakovic a manqué de peu l'accession à la finale du 200 m libre. Le Zurichois a réussi le dixième temps. Il aurait dû battre son propre record de Suisse pour se retrouver parmi les huit finalistes.
En 1'43''04, il est resté à plus d'une demi-seconde de sa meilleure marque. L'an dernier aux Mondiaux d'Abou Dhabi, il avait décroché l'argent sur 400 m libre, distance sur laquelle il s'est classé cinquième jeudi.
Ponti reste en Australie
«Naturellement, nous avions espéré plus, les signes avant-coureurs nous avaient donné un esprit positif», relevait Markus Buck, le chef du sport de compétition. Malgré la petite déception engendrée par la quatrième place de Ponti pour terminer, l'Allemand s'est montré très satisfait. Les nageurs suisses ont ramené deux médailles (Ponti), ont établi sept records de Suisse et participé à quatre finales.
L'équipe de Suisse prendra le chemin du retour lundi et atterrira à Zurich mardi matin à 7h50, à l'exception de Noè Ponti. Le Tessinois restera en Australie jusqu'à la fin de l'année pour profiter de vacances bien méritées.
ats