Les gymnastes suisses n'ont pas signé d'exploit dans les finales aux engins des Européens d'Antalya. La déception est surtout grande pour Noe Seifert, 8e au sol alors que sa 3e place en qualification lui autorisait tous les espoirs à cet appareil.
L'Argovien de 24 ans a dû rapidement enterrer ses rêves de médaille samedi. Il est tombé lors de sa deuxième diagonale à la réception d'un double salto avant, se retrouvant sur les fesses. Il n'a reçu qu'une note de 12,800 points pour sa prestation.
«Ce fut une faute technique de ma part. Je me sentais très bien malgré mes deux concours généraux de la semaine. Je ne manquais en aucun cas de force», a assuré Noe Seifert, qui se serait paré de bronze avec son total de la qualification (14,300). L'Allemand Milan Hosseini, étonnant 3e, a en effet obtenu 14,200 points.
Noe Seifert n'est pas parvenu à effacer cette déception dimanche. Nerveux à l'entame de son exercice aux barres parallèles, le cinquième du concours général et quatrième du par équipe de ces Européens a accumulé les imprécisions pour terminer 8e.
L'Argovien (13,366 points) a même été devancé par son compatriote Eddy Yusof (7e). Ce dernier a livré un exercice très propre, jusqu'à sa chute à la réception de sa sortie. La frustration se lisait sur le visage du Zurichois, crédité de 13,466 points.
Giubellini 6e au saut
Le meilleur résultat helvétique dans ces finales aux engins a été l'oeuvre de Luca Giubellini, 6e au saut de cheval. Huitième de la qualification, il a été crédité de 14,200 points dimanche (14,500 pour son premier saut, 13,900 pour le second). Le «rookie» argovien (20 ans) a connu un sursaut à la réception de ses deux sauts.
Pas de regret pour le fils du champion d'Europe 1990 des barres parallèles Daniel Giubellini, qui a manqué le podium pour 0,550 point. Il ne visait pas aussi haut pour sa première participation à un grand rendez-vous international.
Asil et Gadirova doublent la mise
Les champions d'Europe du concours général ont par ailleurs tous deux doublé la mise ce week-end à Antalya. L'Egyptien Adem Asil, qui concourt pour la Turquie depuis 2020, s'est imposé aux anneaux samedi. La Britannique Jessica Gadirova a quant à elle triomphé au sol dimanche.