Marlen Reusser n'a pas pu décrocher une deuxième médaille aux Européens à Munich. La course en ligene s'est conclue par un sprint massif gagné par la favorite néerlandaise Lorena Wiebes.
Wiebes a devancé de quelques centimètres la championne du monde italienne Elisa Balsamo et sa compatriote Rachele Barbieri. Les Pays-Bas ont gagné l'or pour la sixième fois en sept ans depuis l'introduction des championnats d'Europe sur route.
Les Suissesses n'ont pas eu voix au chapitre pour la distribution des médailles. Marlen Reusser, titrée en contre-la-montre, a tenté deux fois de s'échapper vers la mi-course, mais les Néerlandaises veillaient au grain. Elle a fini au 17e rang.
La première couronne continentale de Wiebes (23 ans) - et sa 18e victoire de la saison - doit beaucoup à la tenante du titre Ellen van Dijk. Sa compatriote, championne du monde du contre-la-montre, s'est sacrifiée dans l'ultime tour du circuit final de treize kilomètres dans la cité bavaroise pour revenir sur trois fuyardes.
Incapables d'écrire un autre scénario qu'un sprint massif, la Française Juliette Labous, l'Espagnole Sheyla Gutierrez Ruyz et l'Allemande Lea Lin Teutenberg ont été avalées à trois kilomètres du but.