La cérémonie en l'honneur de Patrick Baumann, décédé le 13 octobre dernier, a eu lieu à la Cathédrale de Lausanne ce vendredi. Les hommages se sont enchaînés de la part des autorités publiques et sportives.
C'est un dernier hommage vibrant pour Patrick Baumann. Le Secrétaire général de la Fédération internationale de basketball (FIBA) et président de Lausanne 2020 est décédé subitement des suites d'un infarctus à Buenos Aires le 13 octobre dernier. La famille et les amis du défunt, mais aussi de nombreux collègues de la FIBA et du Comité international olympique (CIO) étaient présents.
De nombreux orateurs se sont succédés. Parmi eux, Horacio Muratore, président de la FIBA, Thomas Bach, président du CIO, Grégoire Junod, syndic de Lausanne, Philippe Leuba, membre du Conseil d'Etat vaudois et Guy Parmelin, conseiller fédéral en charge de la Défense, la protection de la population et des sports (DDPS).
Tous ont cité un homme de grande qualité, respecté et très investi dans son travail. Son engagement pour le sport, l'olympisme et le basketball ont été célébrés, tout comme sa volonté de transmettre sa passion à la jeunesse.
Visionnaire incontournable
Horacio Muratore a parlé d'un leader et d'un "visionnaire incontournable" qui a renforcé considérablement la position de la FIBA. Un de ses grands succès a été l'introduction prochaine aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 de la catégorie de "Basketball 3x3".
L'émotion a saisi plus fortement Thomas Bach. Il a rappelé le souvenir d'un homme indépendant, enthousiaste et "au coeur de l'action". Il a évoqué son attachement pour le canton de Vaud, qu'il considérait comme sa maison.
Le syndic de Lausanne Grégoire Junod a ensuite évoqué la "volonté farouche" de l'ambassadeur de Lausanne 2020. "Je m'engage pour que ces Jeux olympiques d'hiver de la jeunesse soient ceux que tu avais à coeur d'organiser", a-t-il déclaré.
Il savait convaincre
Philippe Leuba, chef du Département de l'économie, de l'innovation et du sport du Canton de Vaud, était lui aussi très ému. La voix parfois tremblante, il a évoqué une anecdote personnelle où Patrick Baumann avait accompagné son fils dans un tournoi de basketball. "C'est un peu de lui qui brille dans le regard de ces enfants" qui ont "l'étincelle du sport dans les yeux".
"Un cadre brillant et compétent" qui avait la "joie de vivre et le sens de l'humour robuste", tel fut l'hommage de Guy Parmelin. "Patrick Baumann savait convaincre, il savait naturellement trouver les mots justes".
The show must go on
La cérémonie a pris fin avec une reprise a capella de "The show must go on" de Queen par un choeur de chanteurs situés en hauteur dans l'abside, puis par "Amazing Grace". À la sortie, Grégoire Junod a déclaré à Keystone-ATS: "C'est une grande perte, sur le plan humain tout d'abord. C'était quelqu'un de rayonnant et généreux."
Il ajoute: "Pour Lausanne 2020, nous perdons un président précieux". La présidence par intérim de l'événement est actuellement occupée par lui-même et Philippe Leuba, tout deux vice-présidents.