Maltraitance animale Peine réduite pour le cavalier Paul Estermann

me, ats

2.12.2022 - 10:52

Le tribunal cantonal lucernois a réduit la peine infligée au cavalier de saut d'obstacles Paul Estermann pour plusieurs actes de maltraitance animale. Comme l'avait exigé le Tribunal fédéral, il a classé un cas.

Le tribunal cantonal lucernois a réduit la peine infligée à Paul Estermann.
Le tribunal cantonal lucernois a réduit la peine infligée à Paul Estermann.
KEYSTONE

Keystone-SDA, me, ats

Dans son jugement du 18 novembre qui a été publié vendredi, le tribunal cantonal a prononcé une peine pécuniaire avec sursis de 70 jours-amende. Dans le premier jugement de janvier 2021, le cavalier avait été condamné à une peine avec sursis de 105 jours-amende.

Avec ce nouveau jugement, Paul Estermann n'est donc reconnu coupable que de deux mauvais traitements sur la jument «Castelfield Eclipse». En 2021, le tribunal l'avait déjà acquitté dans deux cas concernant le hongre «Lord Pepsi».

Paul Estermann a fait recours au TF contre le premier jugement du tribunal cantonal. Il a obtenu partiellement gain de cause. Le TF a estimé que le Ministère public n'a pas présenté de manière assez précise la flagellation présumée de «Lord Pepsi» et il a annulé le jugement du tribunal cantonal.

Le cavalier a toujours contesté les faits qui lui sont reprochés. Lors du procès en 2021, il a dit ne jamais utiliser la cravache pour infliger des souffrances à l'animal, mais pour l'effrayer et améliorer ainsi ses performances.