Simon Pellaud l'avait dit, et Simon Pellaud l'a fait. Mercredi, lors de la 1ère étape en ligne du Tour de Romandie entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, le Valaisan est passé à l'offensive, comme déclaré avant l'étape. Mieux, il a fini par endosser le maillot du meilleur grimpeur de ce TdR !
Les coureurs de l'équipe de Swiss Cycling sont présents sur le Tour de Romandie pour se montrer, pour faire parler d'eux. À la suite de la première étape en ligne reliant Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds, on peut dire que la jeune garde helvétique a rempli une première part de son objectif.
Dès le début, Simon Pellaud et Patrick Schelling sont parvenus à se glisser dans l'échappée. Non sans mal, comme le confirme le coureur valaisan. "Deux coureurs avaient été désignés pour prendre l’échappée et on a réussi à s’y glisser. Il fallait vraiment prendre cette étape comme une course d’un jour. Je n'ai pas vraiment réfléchi, j’ai pris pas mal de risques en début d’étape, ça aurait aussi pu mal tourner !"
Certes, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que l'étape s'est plutôt bien déroulée pour le Martignerain."Tout s’est passé comme on avait prévu", a-t-il déclaré en conférence de presse. En effet, si l'échappée n'est pas allée à son terme, Pellaud portera jeudi le maillot de meilleur grimpeur, pour son plus grand bonheur. "Porter ce maillot sur le Tour de Romandie, c'est vraiment super, pour moi comme pour l'équipe. Je vais tout faire pour m'y accrocher !"
Désigné également coureur le plus combatif de cette étape, le Suisse de 26 ans en veut toujours plus. "On aurait aimé encore aller plus loin avec l’échappée. C’est le seul point un peu plus négatif. Mais pouvoir se montrer aux avants-postes sur une étape du World Tour, c’est fantastique !"
Si le vainqueur de la première étape du Tour du Loir-et-Cher en avril dernier montre de l'ambition sur cette boucle romande, il ne cherche pas forcément à rejoindre le World Tour à moyen terme. "J'y ai passé deux ans chez IAM et ce n’était pas forcément mes plus belles années. Je pense qu'une Continentale pro m'irait mieux, afin notamment de pouvoir jouer ma carte personnelle sur certaines épreuves de seconde zone."
Pour le moment, Pellaud et tous les autres cyclistes de ce TdR vont devoir se concentrer sur la 2ème étape, qui connectera jeudi Le Locle à Morges. Avec Simon Pellaud à l'avant ?