Giro Peter Sagan dicte sa loi à Foligno

ATS

17.5.2021

ATS

Le Slovaque Peter Sagan (Bora) s'est imposé avec maîtrise au sprint à Foligno au terme de la 10e étape du Tour d'Italie. Pour sa part, le Colombien Egan Bernal (Ineos) reste porteur du maillot rose.

Le Slovaque Peter Sagan (Bora) s'est imposé au sprint à Foligno.
Le Slovaque Peter Sagan (Bora) s'est imposé au sprint à Foligno.
Keystone

Sagan a concrétisé le superbe travail de son équipe, qui a dicté un train d'enfer dans le Valico della Somma, une côte de 4e catégorie dont le sommet se situait à un peu moins de 40 km de la ligne. Ce forcing a permis d'éliminer plusieurs sprinters qui auraient été candidats à la victoire.

Dans l'emballage final, l'ancien champion du monde (2015, 2016, 2017) a devancé le Colombien Fernando Gaviria et l'Italien Davide Cimolai. Sagan (31 ans) a fêté son deuxième succès sur les routes du Giro, après avoir déjà gagné la 10e étape en 2020.

Le Slovaque, qui avait été touché par le Covid-19 en début d'année, revient en forme: cette année, il avait déjà remporté la 6e étape du Tour de Catalogne et la 1re du Tour de Romandie. Son succès à Foligno lui permet d'endosser le maillot cyclamen de leader du classement aux points.

Pellaud à nouveau devant

Cette courte étape de 139 km, partie de L'Aquila, a vu le Valaisan Simon Pellaud passer encore à l'offensive. Pour la quatrième fois dans cette édition 2021, le coureur suisse s'est glissé dans l'échappée du jour, qui s'est formée dès les premiers coups de pédale et qui réunissait cinq hommes.

Ils ont compté jusqu'à un peu plus de deux minutes d'avance à la mi-course, mais le peloton n'a pas laissé faire. Les fuyards ont été repris à 43 km de l'arrivée. Personne n'a ensuite pu prendre en défaut la vigilance de l'équipe Bora.

Egan Bernal a passé une première journée tranquille en rose après sa prise de pouvoir dominicale. Le vainqueur du Tour de France 2019 a cependant vu son avance sur Remco Evenepoel se réduire d'une seconde après un sprint intermédiaire. Le jeune prodige belge accuse désormais 14'' de retard sur le Colombien.

Mardi, les coureurs bénéficieront d'une première journée de repos, à la veille d'une difficile étape de montagne entre Pérouse et Montalcino (162 km).