Le Français Pierre Rolland (36 ans) a annoncé mettre un terme à sa carrière. L'arrêt de l'équipe B&B Hotels, avec laquelle il avait prolongé en septembre pour une saison supplémentaire, a motivé son choix.
Très apprécié pour son esprit offensif, le grimpeur, qui était passé pro en 2007, a notamment remporté deux étapes sur le Tour de France, dont un succès au sommet de l'Alpe d'Huez en 2011. Sa 4e place au classement général du Giro 2014 a été son meilleur résultat sur un Grand Tour.
«Ça fait maintenant seize ans que je suis coureur cycliste professionnel. J'ai participé à treize reprises au Tour de France, au Giro, à la Vuelta. J'ai parcouru des centaines de milliers de kilomètres en France et partout dans le monde. J'aurais aimé que l'aventure continue encore un petit peu. Mais le destin en a décidé autrement et je vous annonce que je vais mettre un terme à ma carrière de cycliste professionnel», a indiqué l'Orléanais dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, intitulée «merci pour tout».
En septembre, il avait prolongé son contrat d'un an avec B&B Hotels, dont il était le leader depuis 2019. L'idée notamment était d'effacer la déception du dernier Tour de France où, affaibli par un virus, il n'avait pas pu s'illustrer.
Mais depuis, le manager de B&B Hotels, Jérôme Pineau, qui ambitionnait de monter une grosse équipe avec l'appui de la mairie de Paris, n'a pas réussi à trouver le partenaire nécessaire pour financer son projet.
Ces derniers jours, Pineau espérait encore repartir, avec des moyens limités, en troisième division mondiale. Mais l'existence même de la formation bretonne est menacée et ses coureurs tentent, difficilement, de trouver une autre équipe.