Rescapé de l'échappée matinale, le Canadien Michael Woods (Israël PT) s'est imposé au sommet du Puy de Dôme lors de la 9e étape du Tour de France. Tadej Pogacar a repris huit secondes à Jonas Vingegaard, qui reste en jaune, dans un nouveau chapitre de leur croustillante rivalité sur cette Grande Boucle 2023.
Pour le retour du mythique volcan sur le Tour après 35 ans d'absence, Woods a bouché le trou de deux minutes qu'il comptait sur le malheureux Américain Matteo Jorgenson au pied de la terrifiante pente finale en colimaçon pour rafler, à 36 ans, son plus grand triomphe.
«Je dois me pincer, j'ai du mal à réaliser», a jubilé le Canadien qui a avalé Jorgenson, parti dans un raid solitaire à 46 km de l'arrivée, avant de l'emporter avec 28 secondes d'avance sur le Français Pierre Latour et 35 sur le Slovène Matej Mohoric.
Woods était l'ultime rescapé d'une échappée de 14 coureurs partis dès le départ à Saint-Léonard-de-Noblat, le fief de Raymond Poulidor, pour aborder le pied de l'ultime ascension avec plus d'un quart d'heure d'avance sur le peloton comprenant tous les principaux favoris.
L'écrémage entre les meilleurs s'est fait très rapidement dans l'ascension de 13,3 km à 7,7%, dont quatre ultimes kilomètres interdits au public à 12%. Un par un, les prétendants au podium ont lâché prise, dont les Français Romain Bardet et David Gaudu.
Pogacar «incroyablement fort»
Et les deux favoris se sont une nouvelle fois retrouvés seuls au monde, pour un nouvel épisode de leur duel qui anime le Tour depuis le début, lorsque Pogacar est passé à l'attaque à 1,5 km du sommet dressé à 1415 mètres d'altitude. Le Slovène a rapidement pris un, puis deux, puis cinq mètres d'avance sous une chaleur étouffante et un soleil éclatant.
Mais Vingegaard n'a jamais cédé, s'accrochant au courage pour sauver son maillot jaune pour 17 secondes, à la veille de la journée de repos. «Tadej a été incroyablement fort. Je suis content d'avoir pu garder le maillot jaune, a commenté Vingegaard, arrivé 8 secondes après son rival. «Ce sera une lutte acharnée, je vais faire tout mon possible pour arriver en vainqueur à Paris. Les étapes qui me conviennent le plus sont encore à venir. Aujourd'hui, le profil de l'étape lui correspondait davantage.»
«Jonas a été fort, mais je me sentais vraiment bien aujourd'hui, a souligné pour sa part Pogacar. Je suis content de reprendre un peu de temps et de mettre un peu de pression sur Jonas.»