Simona Aebersold a parfaitement lancé les Championnats du monde de Flims Laax pour la Suisse. La Bernoise a fêté son premier titre sur la longue distance.
Abersold s'est imposée devant la grande favorite la Suédoise Tove Alexandersson, qui avait remporté les cinq derniers Mondiaux sur la longue distance. La Suissesse a laissé la Scandinave à 31 secondes.
Il a manqué peu de chose pour que la Suisse s'approprie une deuxième médaille. Natalia Gemperle, d'origine russe, a pris la quatrième place pour son premier Championnat du monde pour sa nouvelle patrie. Elle a manqué le podium pour six secondes derrière la Norvégienne Andrine Benjaminsen.
Aebersold (25 ans) avait déjà fait quatre fois deuxième ou troisième aux Championnats du monde. Cette fois-ci, elle n'a pas laissé passer sa chance dès la première course dans les Grisons. La Bernoise a bâti son succès lors de la première partie du parcours en rejetant Alexandersson à 1'48''.
Aebersold est seulement que la deuxième championne du monde suisse sur la longue distance. Il faut remonter à dix ans et le titre de Simone Niggli à Vuokatti en Finlande pour son huitième et dernier titre sur la longue distance pour le premier sacre helvétique chez les dames.