Basketball Préparation compromise pour la sélection féminine sénégalaise

ATS

19.6.2025 - 23:03

Le Premier ministre du Sénégal Ousmane Sonko a annoncé jeudi avoir annulé un stage de la sélection féminine de basket prévu aux Etats-Unis. Ceci après le refus de ce pays de délivrer des visas à des joueuses devant prendre part à cette préparation.

Le Sénégal annule le stage de l’équipe féminine après des refus de visas américains.
Le Sénégal annule le stage de l’équipe féminine après des refus de visas américains.
AP

Keystone-SDA

Cette affaire survient alors que Washington envisage d'étendre son interdiction de voyager à 36 pays supplémentaires, ce qui constituerait une extension potentielle spectaculaire des restrictions d'entrée à près de 1,5 milliard de personnes, selon une personne ayant pris connaissance d'un mémo sur ce projet.

Le Sénégal figure sur la liste des pays potentiellement visés. Deux pays d'Afrique de l'Ouest, le Togo et la Sierra Leone, sont déjà sur la liste imposée par le président américain Donald Trump, qui comprend pour l'instant 12 pays.

«Informé du refus de délivrance de visas à plusieurs membres de l'équipe nationale féminine de basketball du Sénégal, j'ai donné instruction (...) d'annuler purement et simplement le stage de préparation de 10 jours initialement prévu aux États-Unis d'Amérique», a dit M. Sonko sur Facebook.

«Ce stage sera désormais organisé à Dakar, dans un cadre souverain et propice à la performance de nos athlètes», a-t-il ajouté, rappelant la «nouvelle doctrine» du Sénégal: «une coopération libre, équilibrée, fondée sur le respect mutuel et le bénéfice partagé».

M. Sonko est à son poste depuis avril 2024 après la victoire du Pastef, son parti souverainiste, à l'élection présidentielle.

La presse locale a annoncé cette semaine que des visas ont été refusés à 12 membres de la sélection, qui devait se préparer aux États-Unis en vue de la coupe d'Afrique de basket, prévue en Côte d'Ivoire du 25 juillet au 3 août.

L'ambassade américaine à Dakar «a renouvelé (les visas de) ceux qui détenaient d'anciens visas et rejeté les nouvelles demandes» de joueuses, a indiqué jeudi le président de la Fédération nationale de basket, Babacar Ndiaye.

L'ambassade américaine n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP. «Les traitements des dossiers de visas sont confidentiels selon la loi américaine. Nous ne pouvons pas commenter des cas individuels», a dit jeudi un porte-parole du département d'État.

Le gouvernement sénégalais n'a pour le moment pas réagi à une éventuelle interdiction de ses ressortissants de voyager aux États-Unis.