Le patineur de vitesse hongrois Csaba Burjan, médaillé d'or olympique, a été suspendu un an pour des propos insultants envers la Chine, a annoncé la fédération hongroise de patinage.
Csaba Burjan, 25 ans, avait écrit «P*tain de Chine» en anglais au-dessus d'une vidéo postée sur Instagram montrant une longue file d'attente à l'aéroport de Shanghai, avant une épreuve de Coupe du monde en décembre.
La fédération (MOKSZ) a estimé que le patineur a «commis une faute disciplinaire et éthique» et l'a suspendu jusqu'en décembre prochain.
Il ne pourra pas faire partie de l'équipe nationale ni participer à des compétitions organisées par la MOKSZ pendant cette durée.
L'entraîneur de l'équipe nationale de Hongrie, Zhang Jing, lui-même chinois, a démissionné après l'incident, l'accusant d'une «intolérable (...) remarque raciste sur la Chine».
La MOKSZ lui a présenté ses excuses.
Csaba Burjan s'était lui excusé le lendemain de la diffusion de la vidéo: «j'étais fatigué après un long voyage. Ce n'est pas ce que je voulais dire», a-t-il déclaré.
Il faisait partie de l'équipe qui a remporté le relais masculin sur 5000 mètres aux Jeux olympiques 2018 à Pyeongchang.