L'équipe de Suisse masculine a subi dimanche sa deuxième défaite en deux sorties dans le groupe E des qualifications de l'Euro 2021.
La troupe de Gianluca Barilari s'est inclinée 69-64 devant la Finlande à Fribourg.
Cet échec est cruel pour la Suisse, qui comptait encore 17 points d'avance à la 26e minute (47-30) avant de prendre un premier coup de massue en encaissant neuf points d'affilée. Jonathan Kazadi (11 points, 4 rebonds, 3 assists) et Cie avaient pris les choses en main dès le premier quart en signant un partiel de 14-0.
La formation helvétique, dont la marge était de 18 unités dès la 14e (29-11), a longtemps résisté à un adversaire privé de son meneur-vedette Petteri Koponen. Mais elle s'est effondrée dans le «money time», face surtout à l'adresse retrouvée de Sasu Salin (25 points, avec un 4/7 à trois points).
La Suisse, qui menait encore de cinq longueurs à 3'56'' du «buzzer» (61-56), a une nouvelle fois concédé neuf points consécutifs pour se retrouver dos au mur à 61-65 avec 1'29'' à jouer. Le panier primé rentré par Jonathan Kazadi à 30'' de la fin n'a pas permis aux Helvètes de se relancer.
La sortie pour 5 fautes du remuant Natan Jurkovitz (8 points, 12 rebonds), qui a quitté le parquet à 61-56, a sans doute pesé lourd dans la balance. Mais moins que le manque d'adresse: les Suisses affichent au terme de cette partie un piètre 6 sur 24 à 3 points, et un rédhibitoire 14 sur 31 sur la ligne des lancers-francs...
Cette défaite frustrante condamne d'ores et déjà la Suisse à l'exploit dans cette poule. Gianluca Barilari avait souligné avant le match perdu jeudi en Géorgie qu'il faudrait sans doute remporter au moins trois matches sur six pour aller à l'Euro. Or, son équipe doit encore affronter deux fois la Serbie.
Une équipe de Serbie qui sera certainement revancharde le 27 novembre sur sol helvétique après sa surprenante défaite subie dimanche à Belgrade face à la Géorgie (94-90). Le meneur d'origine américaine Thadus McFadden (33 points) et le géant Giorgi Shermadini (23 points, 11 rebonds) se sont montrés décisifs côté géorgien.