Le Tour de Romandie débutera ce mardi par un contre-la-montre de 3,87 km dans les rues de Neuchâtel.
Puis les coureurs prendront la direction de La Chaux-de-Fonds. Mais bien sûr pas en ligne directe. Le peloton devra déjà escalader de solides côtes comme Mauborget, la Vue des Alpes et le Col de la Tourne avant une arrivée jugée sur le Pod.
La deuxième étape entre Le Locle et Morges est annoncée pour les sprinters. Mais l'an dernier à Yverdon, c'était aussi le cas et le Belge Thomas De Gendt s'y était imposé en solitaire. Il y a bien le franchissement du col du Mollendruz, mais à plus de 70 km de l'arrivée, il ne devrait pas priver le peloton de ses sprinters (Viviani, Colbrelli, Nizzolo, Swift).
Vendredi, les coureurs sillonneront les routes autour de Romont avec à nouveau plusieurs côtes «casse-pattes». Une bonne entrée en matière pour la grande étape de montagne, la première pour le peloton cette saison, avec le Jaun, les Mosses et la longue montée finale (11,6 km) vers Torgon.
La victoire finale se jouera sur les routes planes de la campagne genevoise lors de l'ultime contre-la-montre de dimanche sur 16,8 km. Pour la victoire du jour, les rouleurs Stefan Küng, Victor Campenaerts, nouveau recordman de l'heure, et Tony Martin vont se livrer un beau duel.
Le parcours du Tour de Romandie 2019:
Mardi 30 avril: prologue à Neuchâtel (3,87 km).
Mercredi 1er mai: 1re étape, Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds, 168,4 km. Jeudi 2 mai: 2e étape, Le Locle – Morges, 174,4 km.
Vendredi 3 mai: 3e étape, Romont – Romont, 160 km.
Samedi 4 mai: 4e étape, Lucens – Torgon, 176 km.
Dimanche 5 mai: 5e étape, contre-la-montre à Genève, 16,8 km.