Les Championnats de Suisse sur route se disputeront bien tardivement cette année. Prévus d'abord le 22 août comme test pour les Championnats du monde d'Aigle/Martigny, ils auront finalement lieu ce samedi à Märwil dans le canton de Thurgovie.
La faute à la pandémie du coronavirus, qui a eu raison des Mondiaux valdo-valaisans et sur la lancée des Championnats de Suisse. C'est donc dans la campagne thurgovienne que les coureurs vont tenter de succéder à Sébastien Reichenbach. Tous les participants devront avoir passé un test du Covid-19 avant la course.
Le grand favori sera Stefan Küng, le médaillé de bronze des Championnats du monde 2019 au Yorkshire sur la course en ligne. Le Thurgovien évoluera sur des routes qu'il connaît par coeur. De surcroît, il pourra compter sur le soutien de ses coéquipiers de marque, Fabian Lienhard, Kilian Frankiny et Reichenbach.
Ses adversaires les plus redoutables devraient être Simon Pellaud, à l'attaque plus d'une fois sur le dernier Giro et le néo-pro Stefan Bissegger, qui a lui aussi grandi sur le tracé emprunté samedi. En revanche, la révélation helvétique de la saison, Marc Hirschi sera absent puisqu'il est déjà en vacances.
La course messieurs se disputera sur 175 km, celle des dames sur 84. Marlen Reusser sera la grande favorite de la course féminine et visera comme Küng, le doublé contre-la-montre et course en ligne.