Athlétisme Quincy Wilson crève l’écran, Christian Taylor fait ses adieux

AFP

20.7.2024

La pépite américaine du 400 m, Quincy Wilson, a dominé une concurrence de haut vol au meeting de Gainesville en Floride vendredi en battant le record mondial des moins de 18 ans en 44 sec 20.

Quincy Wilson ici en action.
Quincy Wilson ici en action.
IMAGO/USA TODAY Network

AFP

L’athlète d’à peine 16 ans a pris les choses en main avant la ligne droite puis en tenant la dragée haute, menton levé, au champion olympique en titre du relais 4x400 m, Bryce Deadmon. Une performance qui le classe immédiatement comme le deuxième meilleur performeur américain de l’année.

Quincy Wilson a été retenu pour faire partie de l'équipe du relais 4x 400 m, devenant ainsi le plus jeune athlète américain masculin à être sélectionné aux Jeux olympiques.

Sur 200 m, le vice-champion du monde 2023 Erriyon Knighton (20 ans) n’a laissé aucune chance à ses adversaires en 19 sec 92. Dans ce meeting qui est l’ultime compétition avant de s’envoler vers la France, il a dominé le champion de Jamaïque Bryan Levell, sixième de la course.

La chaude pluie d’été de Floride avait retardé de près d’une heure la mise en route du meeting. Dans des conditions toujours humide et des petites flaques en bord de piste, Trayvon Bromell, qui a subi beaucoup de blessures dans sa carrière, n’a pris aucun risque en demi-finale du 100m.

Le double médaillé de Bronze aux championnats du monde à Pekin en 2015 et Eugene en 2022, a produit le 10e temps en 10 sec 20. Un temps qui l’a écarté de la finale. Le Floridien s’était retiré des sélections américaines en juin dernier et ne disputera pas les Jeux olympiques de Paris cet été.

Sur la piste des Gators de l’université de Floride, la course s’est donc ouverte pour Emmanuel Matadi. Malgré un faux départ, le Libérien s’est imposé en 9 sec 91, record national et personnel à la clef.

Chez les femmes, la Nigériane Favour Ofili a remporté le 100 m et le 200 m, une distance dans laquelle la vice-championne du monde de l’heptathlon Anna Hall termine cinquième.

Les adieux de Christian Taylor

Tard dans la nuit, Christian Taylor a fait ses adieux à l’athlétisme. Le spécialiste du triple saut est le détenteur d’un gigantesque palmarès : double champion olympique à Londres en 2012 et Rio en 2016 et quadruple champion du monde (2011, 2015, 2017, 2019).

Une belle sortie sous une ovation nourrie du stade de l’université de Floride, là où il fut étudiant et où il désormais considéré comme une légende.

Sur 800 m, la double championne olympique de la distance et du 4x400 m, Athing Mu, s’est largement inclinée dans une course où elle était la favorite. Celle qui est aussi médaillée d’or aux championnats du monde de Eugene en 2022, est passé à côté de l’événement remporté par la Kenyane Dorcus Ewoi en 1 min 58 sec 19.

Mu ne participera pas aux Jeux olympiques de Paris après sa cruelle chute lors des sélections olympiques américaines le 25 juin.

Chez les hommes, sur la même distance, le très souriant Josh Hoey a pris le meilleur sur le favori Clayton Murphy, médaillé de Bronze à Rio en 2016, le tout en 1 min 44 sec 22.