Les joueurs de la Ligue nationale de football américain (NFL) ont voté en faveur d'une nouvelle convention collective d'une durée de 10 ans.
Celle-ci comprend notamment une saison régulière de 17 matches par équipe et un qualifié de plus en play-offs par conférence, a annoncé dimanche leur syndicat.
Une majorité simple était nécessaire pour ratifier cette convention initialement approuvée par les propriétaires de franchises. Au final elle aura été d'une courte marge de 60 voix, puisque 1019 joueurs ont voté pour, 959 contre.
Plusieurs stars de la NFL se sont prononcés contre cette proposition, notamment les quarterbacks de Green Bay et Seattle, Aaron Rodgers et Russell Wilson.
«Cette convention collective fournira des avantages substantiels à tous les joueurs actuels et retraités, augmentera les emplois, assurera des progrès continus en matière de sécurité des joueurs», a promis le «commissaire» de la NFL, Roger Goodell, dans un communiqué.
Plus de matches
Parmi les objections exprimées par les joueurs, la principale concernait l'ajout de matches supplémentaires et leurs conséquences sur leur santé physique, et ce malgré l'augmentation de leurs revenus tirés des droits télévisés que généreraient ces rencontres.
En l'occurrence, la proposition de la NFL ajoute deux équipes en play-offs, soient deux matches de plus durant cette phase finale, dès la saison qui vient, qui s'ouvre mercredi avec le marché des transferts.
Seule l'équipe présentant le meilleur bilan dans chaque conférence serait exemptée de premier tour, contrairement aux deux meilleures comme c'est le cas actuellement.
L'accord donne également à la NFL la possibilité d'ajouter un 17e match de saison régulière, contre seize actuellement, à compter de la saison 2021.
Augmentation du salaire minimum
Les joueurs gagneront plus d'argent. Selon le syndicat des joueurs (NFLPA), les joueurs se partageraient notamment plus de 70 millions de dollars issus des quelque 150 millions de dollars de revenus supplémentaires générés par les deux matches de play-offs ajoutés au calendrier.
Les salaires minimums de la NFL passeraient de 510'000 à 610'000 dollars dès cette année et atteindraient 1,06 million de dollars d'ici 2030.
Les effectifs pour les jours de matches passeraient de 46 à 48 joueurs, augmentant de fait les emplois.
Enfin, la NFL et la NFLPA devaient encore se réunir dimanche pour savoir comment gérer les problèmes liés à la pandémie de coronavirus qui met à l'arrêt le sport aux Etats-Unis, même si le football américain n'est pour l'heure pas concerné, la saison ne débutant qu'en septembre.