Tour de Suisse Richie Porte en démonstration à Gommiswald

ATS

15.6.2018

L'Australien a conforté son maillot de leader du Tour de Suisse à l'arrivée d'une 6e étape remportée en solitaire par Sören Kragh Andersen. Richie Porte compte désormais 32 secondes d'avance sur Kelderman au général. 

Richie Porte a réussi à se détacher et à prendre douze secondes sur les autres favoris au terme de la 6e étape.
Richie Porte a réussi à se détacher et à prendre douze secondes sur les autres favoris au terme de la 6e étape.
Keystone

Richie Porte a fait une démonstration de force au cours de la sixième étape du Tour de Suisse entre Fiesch et Gommiswald dans le canton de St-Gall. L'Australien a ainsi accru son avance au classement général. La victoire d'étape est revenue au Danois Sören Kragh Andersen, vainqueur en solitaire.

Andersen (23 ans) s'est imposé avec 10'' d'avance sur l'Australien Nathan Haas, un de ses derniers compagnons de la longue échappée de la journée. Dix-huit coureurs avaient tenté leur chance avant l'ascension de la mythique Furka (2429 m). Aucun Suisse ni coureur dangereux au classement général n'avaient pris place dans cette action au long cours.

Après le passage du col du Klausen (1948 m) dont le sommet était situé à près de 70 km de l'arrivée, le groupe s'est scindé en plusieurs morceaux. Finalement, Andersen a réussi à jouer sa carte pour remporter son plus beau succès de sa carrière. Il s'était déjà classé deuxième de la classique Paris - Tours en 2017.

Richie Porte irrésistible

Derrière, les candidats à la victoire finale ont engagé une terrible bataille au cours des trois derniers kilomètres dans la dernière côte de troisième catégorie de la journée. Et là, l'Australien Richie Porte s'est montré irrésistible. Il a réussi à se détacher et à prendre douze secondes sur les autres favoris et à conforter son maillot jaune de leader. Il possède désormais 32'' d'avance sur le duo néerlandais Wilco Kelderman et Sam Oomen, qui le suivent au classement général. Il a passé la ligne à la 6e place à 39'' d'Andersen.

"Ce fut une bonne occasion pour moi de couronner le dur travail effectué par l'équipe", soulignait le maillot jaune, qui pensait en premier lieu à Michael Schär. Le Lucernois a assuré à longueur de kilomètres le travail de poursuite de l'échappée à la tête du peloton avant d'être supplanté par ses équipiers Alessandro De Marchi et Simon Gerrans dans la phase finale. "Il était convenu que je mène seul les 124 premiers kilomètres afin que nous puissions économiser nos forces pour le final", expliquait Schär.

Porte s'est montré très impressionnant. Qui va pouvoir détrôner l'Australien après sa nouvelle démonstration. Nairo Quintana a dû baisser les armes et se rasseoir sur sa selle quand le Tasmanien a appuyé le plus fort sur les pédales.

«Le retard concédé lors du contre-la-montre par équipes pèse trop lourd»

Mathias Frank, le meilleur Suisse, s'est classé au 10e rang à 39'' du vainqueur du jour. Au classement général, le Lucernois a remonté de deux rangs et se retrouve au 14e rang à 1'19'' de Porte. "Ma forme est au point mais le peloton est extrêmement fort", constatait Frank. "Le retard concédé lors du contre-la-montre par équipes pèse trop lourd." Le lieutenant de Romain Bardet chez AG2R juge le tracé peu favorable. "Le Tour de Suisse est peut-être pas assez difficile en montagne cette année. Et les contre-la-montre sont pour moi un exercice trop difficile pour gagner du temps."

La septième étape mènera les coureurs de Eschenbach/Atzmännig à Arosa sur 170,5 km. Pour les favoris, la décision devrait se faire la longue montée de près de 30 km en direction de la station grisonne. L'arrivée sera jugée en côte à 1744 m.

Retour à la page d'accueil