Jeannin Gmelin ainsi que Roman Röösli et Barnabé Delarze ont rempli une partie de leur contrat aux championnats du monde à Linz-Ottensheim (AUT). La skiff et le deux de couple se sont hissés en finale, garantissant ainsi à la Suisse une place aux Jeux olympiques 2020 dans chacune des deux catégories.
Les vainqueurs de la Coupe du monde ont été devancés dans leur demi-finale par les Chinois Zhang Liang/Liu Zhiyu et les Polonais Mateusz Biskup/Miroslaw Zietarski, au terme d'une série "très très stressante", relève Delarze. Cette troisième place met ainsi la pression sur un duo très attendu – Röösli et Delarze sont vice-champions du monde en titre – et qui va ainsi devoir hausser le ton très nettement dimanche dans la finale. "L'objectif reste la médaille d'or!", affirme pourtant le Vaudois.
Gmelin n'a pas été franchement plus convaincante dans sa course. La championne du monde 2017 et vice-championne du monde 2018 ne pointait qu'au quatrième rang après 500 m, à 1''66 de la troisième place qualificative. Elle s'est toutefois classée au troisième rang final, notamment grâce à l'effondrement de la Danoise Fie Udby, partie trop vite. La victoire est revenue à l'Américaine Sarah Kohler devant la Britannique Victoria Thornley.
Soulagée par sa qualification, alors qu'elle sort de mois compliqués, Gmelin sait que ce sera "dur, dur" pour elle en finale. "Je vais probablement devoir dépasser mes limites actuelles", conclut la Zurichoise.