Primoz Roglic a remporté la première étape du Tour de Romandie, longue de 168 km entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Le Slovène, tenant du titre, s'est imposé au sprint sur le Pod. Il s'empare également du maillot jaune de leader.
Battu la veille d'une seconde par son compatriote Jan Tratnik, Primoz Roglic a pris une éclatante revanche en s'imposant au sprint au terme de la 1re étape du Tour de Romandie à La Chaux-de-Fonds.
Le Slovène, tenant du titre sur le Romandie, a démontré une qualité de plus avec ce succès au sprint. Il est vraiment un coureur à l'aise sur tous les terrains et semble bien parti pour enlever un deuxième succès consécutif. Tout s'est décanté dans la dernière montée d'une étape très vallonnée. Alors que la longue échappée du jour avec les Suisses Simon Pellaud et Patrick Schelling était reprise au début de l'ascension de la Tourne, les favoris sont sortis du bois à moins de 30 km de l'arrivée.
L'Allemand Emanuel Buchmann (Bora) a pris une trentaine de secondes d'avance dans la descente, mais une vigoureuse réaction de Geraint Thomas accompagné par le Français David Gaudu et le Canadien Michael Woods a finalement permis à une trentaine de coureurs de se regrouper à une dizaine de kilomètres de l'arrivée. Invisible jusque-là, Roglic a surgi au bon moment. Il a devancé Gaudu et le Portugais Rui Costa. Le Slovène prend aussi le maillot jaune de leader avec 10'' de Rui Costa et 12'' sur Gaudu.
La vainqueur a cependant précisé que la journée avait été vraiment difficile. «J'ai beaucoup souffert aujourd'hui même si cela ne semble pas le cas.» L'ancien sauteur à skis slovène a rappelé qu'il avait passé un stage d'entraînement en Sierre Nevada et qu'il était déjà en bonne forme. «Je veux aller au Giro avec des ambitions. J'ai prévu de doubler avec le Tour de France, mais tout dépendra de mon état de forme à la sortie du Tour d'Italie.»
Les Suisses en évidence
Côté suisse, l'équipe de Swiss Cycling a tenu parole. Elle a placé deux coureurs dans l'échappée du jour. Douze coureurs ont démarré dès le 20e km avec parmi eux Simon Pellaud et Patrick Schelling. Le groupe n'a jamais pu prendre plus de 3'30 d'avance mais Pellaud a su profiter de la situation pour aller chercher le maillot de meilleur grimpeur. Il est passé en tête des deux premières ascensions, livrant un beau duel avec l'Italien Diego Rosa (INEOS). Il est parvenu à amasser assez de points pour prendre ce maillot distinctif. L'échappée a fini par être reprise au début de l'ascension de la Tourne.
La 2e étape mènera les coureurs du Locle à Morges sur 174,4 km. Le passage du col du Mollendruz à 75 km de l'arrivée ne devrait pas ôter toute chance aux sprinters de s'imposer sur les bords du Léman.