Tour de Romandie
Roglic: "Je ne suis pas encore au sommet de ma forme"

Chris Geiger, à Torgon.

4.5.2019

Primoz Roglic a triomphé à Torgon sur l'étape reine de cette édition 2019 du Tour de Romandie. Grâce à ce succès, le Slovène a conforté son maillot jaune avant le contre-la-montre final dominical de Genève. Le coureur de la Jumbo-Visma était forcément heureux au moment de se présenter en conférence de presse.

Hormis à Morges, Primoz Roglic s'est toujours classé parmi les trois premiers sur ce Tour de Romandie.
Hormis à Morges, Primoz Roglic s'est toujours classé parmi les trois premiers sur ce Tour de Romandie.
Keystone

Primoz Roglic, quel est votre sentiment après cette belle victoire?
"C'est toujours beau de gagner. Je suis donc tout simplement heureux. La différence avec hier (ndlr: 3e, battu au sprint à Romont)? J'avais de meilleures jambes."

Le changement de tracé vous a-t-il favorisé?
"Je ne dirais pas que c'était un avantage de n'avoir qu'une seule montée aujourd'hui. Si on regarde dans le passé, j'ai prouvé que j'étais plutôt bon lors des grosses étapes de montagne. Je pense que d'autres coureurs auraient eu davantage de problèmes que moi. Mais d'un autre côté, je pense que c'était plus logique d'aller directement à Torgon car il faisait froid. Avec de telles conditions, c'était une bonne décision de supprimer les deux autres cols car les descentes peuvent être dangereuses."

Quel était votre état d'esprit au moment de prendre le départ?
"J'étais heureux de la décision prise par les organisateurs. Il pleuvait, alors tous les kilomètres en moins passés sur le vélo étaient une bonne chose."

Avec ce nouveau succès, vous avez encore augmenté votre avance au général (12'' d'avance sur Costa, 16'' sur Gaudu et 26'' sur Thomas). Pensez-vous avoir déjà plié ce Tour de Romandie?
"Je le rappelle, je suis avant tout sur ce Tour de Romandie pour affiner ma préparation en vue du Giro et du Tour de France. Cette semaine est donc positive pour ma confiance en vue de mes prochaines échéances. Ce sera certainement un petit avantage de posséder quelques secondes de marge avant le contre-la-montre de demain. Partir en dernière position sera également une bonne chose pour moi."

Après cinq semaines de pause, vous revenez sur cette Boucle romande et claquez deux victoires d'étapes, en plus du maillot jaune. Vous envoyez un sacré message à vos adversaires en vue du Giro...  
"Je me suis bien entraîné, les sessions étaient également très dures. Je ne suis évidemment pas encore au sommet de ma forme, mais c'est positif de retrouver la compétition. Le chrono de demain sera aussi un bon test en vue du Giro."

Retour à la page d'accueilRetour au sport