Rugby Rugby : du changement pour la Coupe du monde

ATS

22.2.2021 - 15:55

World Rugby a décidé d'allonger la période de repos entre chaque match de Coupe du monde à cinq jours, décalant ainsi la finale de l'édition 2023 d'une semaine, au 28 octobre. Chaque sélection pourra par ailleurs être composée de 33 joueurs.

L'Afrique du Sud avait décroché le titre mondial en 2019.
L'Afrique du Sud avait décroché le titre mondial en 2019.
Keystone

Cette décision d'étendre la période de repos entre chaque match n'est pas anodine: avec désormais cinq jours au minimum, la compétition est allongée d'une semaine alors que les groupes sélectionnés passeront de 31 à 33 joueurs. Le but? «Optimiser la récupération et la préparation», assure l'instance dirigeante du rugby mondial dans un communiqué.

«La Coupe du monde 2023 en France présentera des périodes de repos plus importantes pour toutes les équipes. Cette décision intervient après que le conseil d'administration de la Rugby World Cup, le Comité Exécutif de World Rugby, le Comité d'organisation France-2023 et l'International Rugby Players se sont mis d'accord sur un ensemble de principes relatifs à la santé des joueurs conduisant à un calendrier des matches grandement amélioré», explique World Rugby.

A en croire World Rugby, ce nouveau calendrier donnera un coup de pouce au pays hôte, qui bénéficiera ainsi d'une semaine supplémentaire pour accueillir les supporters. «Cela entraînera une hausse du tourisme, des dépenses et des retombées économiques», affirme l'instance dirigeante.

Le calendrier définitif du Mondial 2023 sera annoncé le 26 février. La compétition démarrera le 8 septembre. Les Sud-Africains, tenants du titre, affronteront notamment l'Ecosse et l'Irlande. Le XV de France, lui, aura un défi de taille puisqu'il a été placé dans la poule A avec les All Blacks.

Retour à la page d'accueilRetour au sport