«Jamais mis dans cet état-là» Sacré champion du monde, il... vomit sur la ligne d’arrivée !

Nicolas Larchevêque

14.8.2023

Axel Laurance est devenu champion du monde espoirs de cyclisme sur route samedi à Glasgow. Pour y parvenir, le Français de 22 ans est allé au bout de lui-même.

Nicolas Larchevêque

Les «Super Mondiaux» de cyclisme se sont achevés dimanche en Ecosse. Et le sacre d’Axel Laurance dans la course en ligne sur route M23 restera l’un des moments marquants de cette première édition.

Parti seul en tête à environ 25 km de la ligne d’arrivée, le jeune français s’est surpassé pour résister au retour des poursuivants. Au point de... vomir (!) quelques instants après son triomphe. A bout de forces, le coureur de l’équipe réserve d’Alpecin-Deceuninck est ensuite resté de longues minutes allongé au sol.

«J’étais au bout du rouleau. J’avais les mollets et les cuisses qui piquaient», a reconnu Axel Laurance, selon les propos rapportés sur le site spécialisé «DirectVelo».

Avant de revenir sur sa mésaventure : «J’ai commencé à avoir envie de vomir à dix bornes de l’arrivée, j’avais des étoiles dans les yeux. Mais il fallait absolument tout mettre et ne rien lâcher. Mais c’était tellement dur. Je crois qu’il sera dur de revivre ça un jour. Je ne m’étais jamais mis dans cet état-là et ce sera dur de le refaire.» Un sacrifie qui s’est avéré payant.