Le Français Thibaut Pinot, qui avait été contraint à l'abandon lors du Tour de France 2019 alors qu'il gardait toutes ses chances pour la victoire finale, a annoncé mettre un terme à sa saison.
«Je ressens une grosse fatigue générale», a justifié dans un communiqué le coureur de l'équipe Groupama, qui avait coupé trois semaines après le Tour de France pour soigner sa déchirure musculaire à une cuisse et n'avait toujours pas repris la compétition.
Il manquera notamment la Classique du Tour de Lombardie qu'il avait gagnée en 2018. «Le constat a été qu'il lui restait très peu d'échéances véritablement intéressantes sur lesquelles se concentrer», a expliqué le manageur de son équipe, Marc Madiot, dans le même communiqué.
La saison 2019 est toutefois une réussite pour Pinot, avec la victoire lors de la 14e étape du Tour de France, qu'il avait animée avec Julian Alaphilippe, mais aussi la victoire au classement général sur le Tour de l'Ain et le Tour du Haut-Var.
Pinot assure déjà «penser à 2020», avec l'objectif de «retrouver mon meilleur niveau au plus vite. Pour cela, je vais continuer à m'entraîner consciencieusement jusqu'à fin septembre.» Il visera particulièrement les Jeux olympiques à Tokyo et le Championnat du monde sur route à Martigny.