Golf Un Français réussit un coup magique et rare à l’US Open !

Nicolas Larchevêque

14.6.2025

L'Américain Sam Burns a pris la tête de l'US Open de golf après le deuxième tour vendredi à Oakmont (Pennsylvanie), où le Français Victor Perez a réussi un trou en un le faisant grimper à la 6e place.

Sam Burns a pris la tête de l'US Open.
Sam Burns a pris la tête de l'US Open.
KEYSTONE

Agence France-Presse

Burns (28 ans, 22e mondial), battu dimanche en play-offs par Ryan Fox à l'Open du Canada, a rendu une carte de 65 (5 sous le par), la troisième meilleure de l'histoire des dix US Open joués sur l'exigeant parcours de Oakmont. Son compatriote J.J. Spaun, en tête jeudi soir, n'a pu faire mieux que 72 et pointe désormais à un coup, juste devant le Norvégien Viktor Hovland.

Le Français Victor Perez a assuré le show avec notamment un incroyable trou en un au trou no 6 (par 3). D'un coup de fer 7 magistral, Perez a vu sa balle rouler jusqu'au trou, avant de célébrer d'un «chest-bump» (un saut poitrine contre poitrine) avec son caddie James Erkenbeck.

Perez n'a réussi que le deuxième «ace» lors d'un US Open à Oakmont, après celui de l'Américain Scott Simpson en 1983. Deux coups en un avaient été réussis lors de l'US Open l'an passé, sur le parcours de Pinehurst no 2 en Caroline du Nord.

Perez a achevé son deuxième tour avec une carte de 70, dans le par (un eagle, trois birdies, mais deux bogeys et un triple bogey), pour un total de +1 qui lui a fait gagner 14 places jusqu'à la 6e position.

Des favoris malmenés

Oakmont a par ailleurs malmené les favoris. Le no 1 mondial américain Scottie Scheffler, après une carte de 71 vendredi, n'est que 23e à sept coups du leader. Son compatriote Bryson DeChambeau, tenant du titre, n'a pas franchi le cut (91e en +10 total).

Rory McIlroy, vainqueur du Masters en avril, a peiné pour gagner le droit de jouer ce week-end : grâce à deux birdies lors des 4 derniers trous, il est 45e en +6 total, à 9 coups de la tête. Treize joueurs n'ont pas pu finir leur 2e tour vendredi soir à cause de la pluie.