Escalade Scénario rocambolesque en finale de vitesse aux Mondiaux

Nicolas Larchevêque

11.8.2023

L’épreuve de vitesse aux championnats du monde d'escalade, qui se disputent actuellement à Berne, s’est conclue sur un scénario cocasse.

Nicolas Larchevêque

Champion du monde sans le moindre effort en finale ! Matteo Zurloni a en effet décroché jeudi le titre planétaire en vitesse en profitant... d’un faux départ de son adversaire chinois Jinbao Long au plus mauvais moment.

Le sacre de l’Italien est pour le moins inattendu, lui qui ne faisait pas partie des favoris au début de la compétition. Mais plusieurs têtes d’affiche, dont le tenant du titre et détenteur du record du monde (en 4’’902) Veddriq Leonardo, ont été éliminées prématurément à la PostFinance Arena.

Record d’Europe pour Zurloni

Le triomphe de Zurloni est néanmoins amplement mérité. En plus d’avoir décroché son ticket pour les Jeux olympiques de Paris en 2024, le grimpeur transalpin a notamment établi un nouveau record d’Europe en 8es de finale, arrêtant le chrono à 5’’02.

Chez les dames, la médaille d’or est revenue à l’Indonésienne Desak Made Rita Kusuma Dewi, victorieuse en 6’’492 de l’Américaine Emme Hunt en finale.