De mercredi à dimanche, les championnats du monde de cyclisme sur piste se dérouleront à Saint-Quentin-en-Yvelines près de Paris. Pour les neuf membres de la délégation helvétique, il s'agit avant tout d'apprivoiser la piste olympique de 2024.
Swiss Cycling entend aussi poser les bases pour les championnats d'Europe qui auront lieu en février prochain à Granges. C'est d'ailleurs là que sera donné le coup d'envoi de la qualification pour les Jeux olympiques.
On attend un résultat du quatuor masculin sur le vélodrome français. Lors des championnats d'Europe à Roubaix l'année dernière, les quatre hommes de Swiss Cycling s'étaient classés à une solide 5e place.
Quatrième de la poursuite individuelle, Claudio Imhof avait alors assuré le meilleur résultat suisse. En 2016, le Thurgovien a été le dernier Suisse à décrocher une médaille aux championnats du monde, avec le bronze sur le scratch. Le vétéran de l'équipe, âgé de 32 ans, s'attaque à ses onzièmes championnats du monde.
Simon Vitzthum a également de bonnes chances d'obtenir un résultat de premier ordre. Le week-end dernier, lors d'une compétition à Aigle, le Saint-Gallois a battu de quatre secondes son meilleur résultat en poursuite individuelle. Avec ses 4'10''902 sur 4000 mètres, il n'est resté qu'à trois bonnes secondes du record de Suisse détenu par Imhof et établi lors des championnats du monde de 2021.
Contrairement aux hommes, les Suissesses ne participeront pas à la poursuite par équipe lors de ces championnats du monde. Le projet de quatuor féminin, créé l'année dernière seulement, est encore jeune et l'écart avec l'élite mondiale est encore trop important.
C'est pourquoi Swiss Cycling et l'entraîneur national Mickaël Bouget ont décidé de rassembler leurs forces et de miser sur les disciplines individuelles. Dans l'optique d'une qualification olympique réussie pour Paris 2024 ou Los Angeles 2028, il serait souhaitable d'avoir une plus grande diversité (de six ou sept athlètes sur piste). Mais pour cela, il faudrait d'autres femmes qui changent de voie.