Simon Pellaud a fait le bilan de son Tour de Romandie qui s'est achevé dimanche à Fribourg. Le Valaisan a aussi évoqué la suite de sa saison.
Simon Pellaud n'est pas parvenu à remporter le maillot de meilleur grimpeur du Tour de Romandie comme il l'avait fait en 2019. Après un début de saison parsemé d'embûches, le Valaisan n'avait pas les jambes pour rivaliser avec les meilleurs grimpeurs du peloton.
Néanmoins, le coureur de l'équipe Swiss Cycling s'est montré satisfait de sa semaine sur les routes romandes. Entretien.
Simon Pellaud, comment avez-vous vécu ce contre-la-montre final au lendemain de la terrible étape entre Sion et Thyon 2000 ?
"J'avais la jambe un peu vide. Quand je suis arrivé à la reconnaissance, j'étais déjà en manque de sucre après 30 minutes de vélo. Je pense que, hier, on est allé puiser dans nos limites. Après avoir connu la pluie, la neige, le froid, le brouillard, je me suis fait enrhumer aujourd'hui par Stefan Küng sous un orage de grêle. C'était un grand moment de mon Tour de Romandie."
Quel bilan tirez-vous à l'issue de ce Tour de Romandie ? Etes-vous satisfait de votre semaine ?
"Il m'a manqué tous les jours un petit quelque chose. A Saint-Imier, il m'a manqué un peu d'énergie dans le final pour suivre les meilleurs jusqu'au sommet de la Vue des Alpes. Hier, j'ai presque réussi à aller claquer un beau résultat à Thyon 2000. Cependant, je peux me montrer très satisfait de ma condition physique. J'ai vraiment vécu une très belle semaine."
Quels sont vos objectifs pour la suite de la saison ?
"Je vais enchaîner avec le Tour d'Italie dès samedi prochain. Je vais récupérer durant quelques jours en évitant de tomber malade après les conditions qu'on a eues ces derniers jours. Au niveau de mes objectifs, je veux essayer de me démarquer afin de décrocher un contrat pour l'année prochaine. Pour atteindre ce but, je dois prendre du plaisir et produire le vélo que j'aime. Si je parviens à faire cela, tout le reste devrait suivre."