Le Japonais Yuzuru Hanyu, double champion olympique en titre de patinage artistique, a remporté pour la sixième fois le titre de champion du Japon, dimanche à Saitama. Cela devrait lui permettre de se qualifier pour les JO 2022 de Pékin (4-20 février).
Déjà en tête après le programme court, Hanyu a survolé le programme libre, même s'il n'est pas parvenu à passer un quadruple axel, ce qui aurait été une première en compétition, butant de peu sur sa réception. Avec un total de 322,36 points, il a devancé Shoma Uno, son dauphin des JO 2018 de Pyeongchang (2e, 295,82), et le vice-champion du monde 2021 Yuma Kagiyama (3e, 292,41).
Hanyu s'est ainsi rassuré à six semaines des JO de Pékin, où il pourrait devenir le troisième patineur dans l'histoire, après le Suédois Gillis Grafström et la Norvégienne Sonja Henie, à remporter le titre olympique trois fois de suite. Le championnat du Japon était sa première compétition depuis avril dernier. Il s'était blessé à une cheville cet automne et avait fait l'impasse sur les épreuves du Grand Prix.
La Fédération japonaise de patinage doit dévoiler dans la soirée de dimanche la liste des sélectionnés pour Pékin, avec, sauf énorme surprise, Hanyu en tête d'affiche.