Nicola Spirig visera jeudi un 6e titre continental lors du triathlon des Championnats d'Europe de Glasgow.
A Glasgow ce jeudi, Nicola Spirig (36 ans) pourrait devenir la triathlète la plus titrée avec un sixième sacre européen en individuel sur la distance olympique.
La championne olympique de 2012 et médaillée d'argent des JO 2016 détiendrait alors seule le record. Elle a remporté son premier titre européen en 2009, le dernier en 2015.
Le nouveau coach national des triathlètes suisses, Gordon Crawford est très confiant pour les chances de la Zurichoise. "Les secteurs exigeants des parcours cycliste et de course à pied correspondent aux capacités de Spirig."
L'Ecossais connaît bien les contours de l'agglomération de Glasgow puisqu'il est originaire d'une cité située à 45 km au nord de la grande ville. "Le but est au minimum une médaille, le titre dans le meilleur des cas", estime Crawford à propos de la Zurichoise.
Spirig pense la même chose. Elle serait déjà satisfaite avec une médaille autour du cou. "Même si je vais tout donner pour aller chercher l'or." Spirig ne s'est alignée qu'une seule fois en élite cette année lors du circuit mondial de séries à Hambourg. Elle avait terminé au 4e rang. A Glasgow, elle se méfiera de la Française Cassandre Beaugrand et de l'Allemande Laura Lindemann.
Ambitions plus modestes chez les hommes
Pour l'épreuve des messieurs, les ambitions suisses seront plus modestes. Les triathlètes helvétiques sont à considérer comme des outsiders. Mais Andrea Salvisberg avait surpris son monde en 2016 en décrochant la médaille de bronze avant les Jeux olympiques de Rio. Salvisberg, qui comme Spirig est entraîné par Brett Sutton, est prêt selon Crawford. "Il s'est bien entraîné et a fait voir sa forme en cyclisme à Hambourg." Les Vaudois Sylvain Fridelance et Adrien Briffod sont des candidats au top 15.
Fridelance a fait grosse impression il y a deux semaines avec son 15e rang à Edmonton au circuit mondial des séries. Briffod avait récolté l'an dernier une 7e place au Japon sur le circuit mondial. Suite à une pause forcée en raison d'une blessure, il n'a pas encore retrouvé son meilleur niveau.
L'épreuve par équipes mixtes, qui figure pour la première fois au programme des JO de Tokyo en 2020, se disputera samedi. En l'absence de Jolanda Annen, toujours blessée, les Suisses ne devraient pas tutoyer les médailles. Le concours se dispute avec 300 m de natation, 6,7 km de cyclisme et 1,5 km de course à pied pour chaque triathlète.