Sports Awards : les nominés au titre suprême sont connus

ATS

2.12.2021

ATS

2.12.2021

Les meilleurs sportives et sportifs suisses de l'année seront honorés le dimanche 12 décembre lors de la cérémonie des Sports Awards. Les médaillés olympiques et trois stars du ski sont parmi les nommés.

Les six finalistes de chaque genre se battront pour la succession de Mujinga Kambundji et du lutteur suisse Christian Stucki, qui furent les derniers sportifs suisses désignés en 2019, avant l'apparition de la pandémie du coronavirus.

Kambundji figure également cette année parmi les athlètes nommés. Elle est accompagnée de Ajla Del Ponte, autre sprinteuse de niveau mondial. Belinda Bencic (tennis), Nina Christen (tir) et Jolanda Neff (cyclisme VTT), les trois championnes olympiques à Tokyo, sont, sans surprise, nommées pour le titre suprême. Cette prestigieuse liste est complétée par la double championne du monde de ski, Lara Gut-Behrami.

Desplanches comme Dagon ?

Chez les messieurs, prédominance des sports d'été même si les deux skieurs Beat Feuz et Marco Odermatt ont trouvé leur place dans la liste du futur «Sportif suisse» de l'année. On retrouve donc les nageurs Jérémy Desplanches et Noè Ponti, tous deux médaillés de bronze aux JO, ainsi que les cyclistes VTT Mathias Flückiger et Nino Schurter.

Relevons que si Desplanches était couronné, il serait le 2e nageur après Etienne Dagon en 1984 à être élu. Depuis seuls deux Romands ont décroché la couronne: Didier Cuche (deux fois) et Stan Wawrinka.



Tous les vainqueurs seront récompensés lors d'un gala TV le 12 décembre (dès 20h05 sur RTS2) dans les studios de la SRF à Zurich. Les téléspectateurs peuvent voter au cours de l'émission. La présélection des candidats a été réalisée par les sportives et sportifs suisses d'élite ainsi que par les médias sportifs.

La période élective courait du 1er novembre 2020 au 31 octobre 2021. Les résultats de la présélection (médias et sportifs d'élite) comptent pour deux tiers, le vote pendant l'émission pour un tiers. Outre la «Sportive» et le «sportif» suisses de l'année, l'émission couronnera la meilleure équipe, le sportif paralympique, l'entraîneur et le MVP, ainsi que le meilleur talent.



Sports Awards 2021, les nommés : 

  • Sportif de l'année : Jérémy Desplanches (natation), Beat Feuz (ski alpin), Mathias Flückiger (cyclisme VTT), Marco Odermatt (ski alpin), Noè Ponti (natation), Nino Schurter (cyclisme VTT).
  • Sportive de l'année : Belinda Bencic (tennis), Nina Christen (tir), Ajla Del Ponte (athlétisme), Lara Gut-Behrami (ski alpin), Mujinga Kambundji (athlétisme), Jolanda Neff (cyclisme VTT).