A situation particulière, mesure particulière: les organisateurs des Sports Awards y ont pensé. C'est pourquoi le 13 décembre à l'occasion d'un gala TV, ce ne seront pas les meilleurs sportives et sportifs suisses de l'année qui seront récompensés mais les meilleurs des 70 dernières années !
Depuis 1950, les stars du sport suisse sont honorées en fin d'année à l'occasion des «Sports Awards». En raison de la pandémie du coronavirus, qui a largement perturbé l'année 2020 également sur le plan sportif, la cérémonie de décembre aura une autre allure. Cette fois-ci, les sportives et les sportifs en verve ces derniers mois laisseront la place aux meilleurs de tous les temps lors de la remise des récompenses.
A l'occasion de la retransmission du 13 décembre visible sur les trois chaînes nationales, les animateurs Sandra Studer et Rainer Maria Salzgeber feuillèteront l'Histoire du sport helvétique depuis 1950. A cette occasion, les catégories traditionnelles (sportive, sportif, équipe, entraîneur et athlète paralympique) seront récompensées via les meilleurs des 70 ans du sport suisse. Dans la mesure où la situation le permettra, le gala aura lieu dans les studios de la SRF à Zurich avec un public restreint.
Pour choisir six candidats par catégorie, un jury spécial a été formé avec tous les anciens lauréats des «Sports Awards». Cette nommée «Sports Awards Academy désignera 6 athlètes dans les catégories «sportive», «sportif» et «équipe». En revanche, le gremium élira directement le sportif paralympique et l'entraîneur de l'Histoire du sport suisse.
Les téléspectateurs auront la possibilité de voter pendant l'émission pour la «meilleure sportive» et le «meilleur sportif» depuis 1950. A la fin, les voix de la «Sports Awards Academy» et celles du public compteront pour la moitié chacune.
Pour la désignation de la meilleure équipe, les fans du sport suisse pourront déjà voter avant l'émission par online à l'adresse www.sports-awards.ch. Les auditeurs et auditrices de Radio SRF 3 (ceux de Suisse romande et du Tessin ont dû être oubliés) auront l'occasion, comme l'an passé, de désigner le «Best Talent Sport» (le meilleur espoir suisse de l'année 2020). Celui-ci recevra sa récompense lors du gala du 13 décembre.