Tour de Suisse Stefan Küng s'impose au nez et à la barbe des favoris !

ats

11.6.2023 - 17:33

Stefan Küng n'a pas failli à Einsiedeln. Le Thurgovien de 29 ans a remporté la première étape du Tour de Suisse, un contre-la-montre disputé sur 12,7 km.

Le rouleur de la Groupama-FDJ a déjoué les pronostics pour cueillir sa troisième victoire dans cet exercice sur le Tour de Suisse. Les dix jours de préparation qu'il a passés sur les hauteurs du Säntis ont payé au-delà de ses espérances.

«Cette victoire est comme un immense soulagement, avoue Stefan Küng. Ces derniers temps, j'ai perdu bien des courses sur le fil. Alors gagner en Suisse devant ma famille et mes amis est extraordinaire.» Le Thurgovien n'abordait pourtsnt ce chrono avec les meilleures sensations. «Je suis redescendu du Säntis mercredi. J'étais très fatigué. J'avais peur de ne pas être à 100 % aujourd'hui...»

Stefan Küng espère «garder le maillot jaune le plus longtemps possible». «J'ignore si j'aurai d'aussi bonnes jambes que l'an denier dans la montagne», glisse-t-il.

Il s'est imposé avec une marge de 6'' sur le Champion du monde Remco Evenepoel. Le Belge Wout van Aert a pris la troisième place à 10''. Quant à Stefan Bissegger, l'autre atout suisse dans ce chrono, il lui aura manqué dix secondes pour se hisser sur le podium.

Meilleure chance

Mais c'est bien Gino Mäder qui possède sur le papier la meilleure chance pour une place au général dans le camp helvétique. Gêné par le vent dans ce chrono, le Bernois a toutefois concédé 56'' sur Stefan Küng. Touché par le Covid-19 le mois dernier, il saura mardi lors de l'arrivée en altitude à Villars-sur-Ollon s'il peut toujours nourrir les plus grandes ambitions dans ce Tour de Suisse.

La 2e étape conduira les coureurs ce lundi de Beromünster à Nottwil sur les terres de Michael Schär qui dispute à 36 ans son onzième et dernier Tour de Suisse. Cette étape sera l'une des rares qui pourra sourire à un sprinter.

ats