Meuwly "Ajla del Ponte est entrée dans une nouvelle dimension"

ATS

14.7.2020 - 14:51

Coach d'Ajla del Ponte, Laurent Meuwly se réjouit pleinement des chronos remarquables (11''08 et 11''10) réalisés par la Tessinoise samedi sur 100 m à Bulle.

«Ca ne sort pas de nulle part», rappelle le Fribourgeois. «Elle a réalisé 16''71 et 16''67 (réd: le meilleur temps européen de l'histoire) sur 150 m en juin. C'est plus rapide qu'Allyson Felix lors des Inspirations Games», dans le cadre desquels l'Américaine s'est imposée en 16''81 en étant toutefois seule en piste à Walnut.

A 24 ans – elle les fête ce mercredi -, Ajla del Ponte a passé un premier cap important. «Elle s'est toujours construit une belle confiance lors de la saison en salle, mais elle n'était jusqu'ici pas parvenue à concrétiser durant l'été», explique Laurent Meuwly, pour qui ces 11''08 sont une «grosse, grosse performance.»

La meilleure performeuse européenne de l'hiver sur 60 m (7''20) est à son niveau avec ces 11''08, synonymes de 3e rang dans la hiérarchie mondiale 2020. «La première chose que j'ai regardée, c'est la vitesse du vent. Avec + 0,7 m/s, ce temps est une vraie perf. Ce n'est pas comme s'il y avait eu + 2,0 m/s», juge-t-il au cours d'un entretien téléphonique accordé à Keystone-ATS mardi.

Bientôt sous les 11''

Ajla del Ponte aurait même pu profiter des conditions parfaites – piste «magique» + soleil + bise légère – pour passer sous les 11 secondes samedi, selon son entraîneur. «En série (réd: où elle a couru en 11''10), elle s'est redressée trop vite au départ. Elle a corrigé cela en finale, mais sa foulée était alors trop mécanique sur sa deuxième partie de course», analyse Laurent Meuwly.

«Elle était agressive dans le mauvais sens du terme. Elle manquait de relâchement. Elle en voulait peut-être trop après ses 11''10», souligne-t-il. «Mais d'un côté je suis content qu'elle n'ait pas couru sous les 11 secondes ce jour-là», tempère le Néerlandais d'adoption. «Cela aurait constitué un trop gros saut» par rapport à son ancien record personnel (11''21).

«Je préfère cette densité et cette constance plutôt qu'un gros coup qu'il est souvent difficile de confirmer. On a ainsi déjà vu des athlètes réussir de super chronos à La Chaux-de-Fonds (réd: où l'altitude joue un rôle aussi important que le revêtement) et se crisper par la suite, car ils étaient incapables de les reproduire», rappelle Laurent Meuwly.

«Il ne faut pas s'attendre à ce qu'Ajla réussisse 11''08 à chaque sortie», lâche le technicien fribourgeois. «Elle finira sûrement par passer sous les 11 secondes. Mais nous n'avons presque jamais évoqué d'objectif chronométrique, ni pour 2020, ni pour 2021. Fixer des limites peut être à double tranchant, car on peut avoir tendance à ne pas viser suffisamment haut», glisse-t-il.

«J'espère surtout qu'elle sera capable de signer un tel chrono au meilleur moment, dans une grande finale», ajoute celui qui est aussi l'entraîneur de Lea Sprunger et le chef du groupe sprint/haies/relais au sein de la Fédération des Pays-Bas. Car la sentence chronométrique est certes importante, mais les places sur les podiums demeurent tout de même l'objectif ultime de tout athlète de haut niveau.

Laurent Meuwly espère aussi qu'Ajla del Ponte profitera de ce nouveau statut pour poursuivre sa progression dans des meetings plus importants, comme à Monaco où elle pourrait être de la partie le 14 août. «Ajla est entrée dans une nouvelle dimension. Elle va disputer de plus grands meetings, et ce sera intéressant de voir comment elle s'en sortira à la lutte avec les meilleures», lâche-t-il.

A quand un duel face à Kambundji?

Car la concurrence a jusqu'ici fait défaut. Laurent Meuwly souhaite d'ailleurs qu'Ajla del Ponte puisse se frotter rapidement à la recordwoman de Suisse du 100 m (10''95) Mujinga Kambundji. «J'aimerais bien que cela se produise à Berne (réd: le 24 juillet, lors des Citius Champs). Ajla prévoit de courir sur 100 m, mais elle pourrait aussi y disputer un 200 m», souligne-t-il.

En retard dans sa préparation par rapport à la Tessinoise, Mujinga Kambundji pourrait s'aligner sur 200 m à Berne. Pas question pour elle de modifier sa planification afin de prouver au plus vite qui est la «patronne» du sprint helvétique: «Cela ne changera rien à ma préparation. Je ne me laisse jamais influencer par les résultats des autres», assure la Bernoise, contactée lundi par Keystone-ATS.

«C'est aussi cela qui m'a permis d'être tardivement en forme l'an passé» avec cette médaille de bronze conquise sur 200 m aux Mondiaux de Doha le 2 octobre. «Je ne vais pas chercher à affronter Ajla, mais je ne vais pas non plus l'éviter», poursuit Mujinga Kambundji, qui se dit ravie des progrès réalisés par sa coéquipière au sein du relais 4x100 m: «Je me réjouis vraiment pour Ajla.»

La Bernoise espère bien être au sommet de sa forme les 11 et 12 septembre lors des championnats de Suisse à Bâle. Battre la Bernoise sur 100 m lors de ces joutes constitue-t-il d'ores et déjà un objectif pour Ajla del Ponte et son coach? «Ce serait une superbe performance pour Ajla de devenir championne de Suisse en devançant Mujinga», acquiesce Laurent Meuwly.

«Mais les meetings internationaux qu'elle disputera seront plus importants à mes yeux», conclut le Fribourgeois, précisant que la Tessinoise courra un 150 m très relevé le 8 septembre à Ostrava. «Et Ajla ne s'entraîne pas pour battre Mujinga. On travaille pour qu'elle soit compétitive dans les grands championnats, dès l'hiver prochain lors des Mondiaux et des Européens en salle.»

ATS

Retour à la page d'accueilRetour au sport