Tour d'Algarve Le peloton sprinte... sur la mauvaise route et rate l'arrivée !

AFP

19.2.2025

L'Italien Filippo Ganna a remporté la 1re étape du Tour d'Algarve mercredi à Lagos au terme d'une arrivée chaotique, la majeur partie du peloton ayant pris une mauvaise route à 800 mètres de la ligne.

AFP

Quel gag ! En l'absence d'un signaleur à l'entrée du dernier rond-point pour signaler aux coureurs de virer sur la voie de gauche - celle de droite servant de dérivation pour les voitures de directeurs sportifs -, l'immense majorité du peloton a pris la mauvaise route, à l'exception d'une trentaine d'entre eux.

Parmi les rares à s'être dirigé sur la bonne voie, Filippo Ganna s'est imposé avec une avance confortable sur le Français Romain Grégoire et le Suisse Jan Christen. «C'est un blague ! C'est complètement ridicule !», a pesté l'Autrichien Marco Haller, à la télévision à l'arrivée.

«La dérivation n'était pas bloquée. Du coup, les coureurs ont suivi la moto. C'est pourtant le même final chaque année. Mais la responsabilité des organisateurs est engagée. Il y aurait pu y avoir des conséquences... Heureusement, ça n'a pas été le cas», a-t-il poursuivi.

L'essentiel du peloton a en effet sprinté... dans le dos des spectateurs, frôlant certains d'entre eux.

En attendant la décision des commissaires quant au classement des coureurs s'étant trompés de route, le classement général est donc dominé par Ganna qui devance ses deux poursuivants du sprint.