Tour de France Tadej Pogacar avec un lieutenant de luxe

AFP

26.6.2023 - 11:35

Tadej Pogacar pourra compter sur Adam Yates, le vainqueur du Tour de Romandie, en lieutenant de luxe sur le Tour de France au sein de son équipe UAE dont la sélection a été annoncée lundi.

Adam Yates a remporté le Tour de Romandie cette année.
Adam Yates a remporté le Tour de Romandie cette année.
Keystone

26.6.2023 - 11:35

Pour reconquérir sa couronne lors de cette 110e édition qui part samedi de Bilbao, le Slovène aura un renfort de choix avec le grimpeur britannique, venu à l'intersaison de l'équipe Ineos.

Deuxième du dernier Dauphiné, Yates présente de solides références en montagne et sur les courses à étape. Il devrait permettre à Pogacar de rétablir le rapport de force avec la formation Jumbo-Visma de son rival Jonas Vingegaard qui avait dominé le Tour l'an dernier.

Pogacar, vainqueur en 2020 et 2021, aura également à ses côtés son fidèle sherpa, le Polonais Rafal Majka, le rouleur danois Mikkel Bjerg, le grimpeur autrichien Felix Grossschartner, l'Espagnol Marc Soler, l'Italien Matteo Trentin et le Norvégien Vegard Stake Laengen.

Marc Hirschi absent

«On a un très bon groupe, l'opposition sera rude mais ce sera toujours le cas dans les plus grandes courses. On va sur le Tour pour délivrer un bon show et bien sûr viser la victoire», a commenté Pogacar dans le communiqué d'UAE annonçant l'effectif pour le Tour.

Comme annoncé par le manager de l'équipe Mauro Gianetti en début de saison, le nouveau champion de Suisse Marc Hirschi ne figure pas dans la sélection du Tour. Le Bernois se concenctre sur les Championnats du monde à Glasgow.

AFP