La 86e édition du Tour de Suisse qui s'élance ce dimanche depuis Einsiedeln sera-t-elle le Tour des Suisses? Dernier Helvète vainqueur de la boucle nationale en 2009, Fabian Cancellara aura peut-être enfin un successeur au soir du 18 juin à Abtwil.
Il y a quatorze ans, le Bernois avait su exploiter les deux contre-la-montre du premier et du dernier jours. Cette année, avec un parcours analogue, Stefan Küng et Stefan Bissegger, deux des meilleurs rouleurs au monde, rêvent de marcher sur les traces de leur glorieux aîné. Les deux Thurgoviens ont les moyens de leurs ambitions.
Gino Mäder et Marc Hirschi sont les deux autres coureurs suisses appelés à viser une place au classement général. Contraint à l'abandon à la fois l'an dernier au départ de la cinquième étape en raison d'une grippe intestinale et cette année au Giro où il a été frappé par le coronavirus, Mäder a soif de revanche.
Victime d'une fracture du bras en début de saison au Tour d'Algarve, Marc Hirschi est, quant à lui, revenu aux affaires pour remporter le Tour de Hongrie. Le Bernois pourra jouer sa carte personnelle sur ce Tour de Suisse au sein de l'équipe UAE en l'absence de Tadej Pogacar.
Sur le papier, les deux grands rivaux des Suisses sont Remo Evenepoel et Wout van Aert. L'état de forme des deux Belges suscite toutefois de légitimes interrogations.
ld, ats