Simon Yates (Mitchelton-Scott) s'est adjugé lundi la 55e édition de Tirreno-Adriatico. La 8e et dernière étape, un contre-la-montre de 10,1 km, a été remportée par l'Italien Filippo Ganna (Ineos).
Yates, qui s'était emparé du maillot bleu de leader après la 5e étape, a tenu le choc dans l'effort solitaire. Troisième du général dimanche soir, Geraint Thomas ne lui a repris «que» 22 secondes lundi. Le Gallois passe néanmoins du 3e au 2e rang du général, à 17'' de Yates et 12'' devant le Polonais Rafal Majka.
Vainqueur de la Vuelta en 2018, Simon Yates (28 ans) est le premier Britannique à s'imposer dans l'épreuve. Le frère jumeau d'Adam succède au palmarès de la Course des deux mers au Slovène Primoz Roglic, actuel leader du Tour de France.
Le grimpeur valaisan Kilian Frankiny (Groupama-FDJ), 71e du «chrono», est le meilleur Suisse d'un classement général dont il a pris la 27e place à 12'33'' de Simon Yates. Le rouleur Silvan Dillier n'a quant à lui pu faire mieux qu'un 61e rang dans le contre-la-montre, où il a concédé 1'21'' à Filippo Ganna.