Tokyo 2021 Tokyo 2021 : la sélection suisse pour les JO s'agrandit

ATS

27.5.2021

ATS

Seize nouveaux athlètes suisses provenant de quatre disciplines ont été sélectionnés par Swiss Olympic pour les Jeux olympiques de Tokyo. La Suisse présentera de fortes délégations en VTT. Désormais, trente-trois athlètes ont été retenus pour les JO dans la capitale nippone.

Nino Schurter tentera de défendre son titre olympique aux JO de Tokyo.
Nino Schurter tentera de défendre son titre olympique aux JO de Tokyo.
Keystone

Max Heinzer, Benjamin Steffen, Michele Niggeler et Lucas Malcotti formeront l'équipe suisse d'épée. Cette décision a été prise par la commission de sélection de Swiss Olympic sur demande de la fédération d’escrime, Swiss Fencing. A Tokyo, Heinzer, Steffen et Niggeler participeront à l’épreuve par équipe et à la compétition individuelle. Malcotti est, en revanche, prévu comme athlète remplaçant.

Max Heinzer disputera ses troisièmes JO, après Londres 2012 et Rio 2016. Benjamin Steffen fera lui sa deuxième apparition olympique après avoir terminé quatrième en 2016. L'équipe suisse d'épée a remporté une médaille aux championnats du monde 2017, 2018 et 2019 ; elle se rend donc à Tokyo avec de grands objectifs.Une équipe de VTT de haut niveau

A la demande de Swiss Cycling, la commission de sélection de Swiss Olympic a retenu les vététistes suivants: Jolanda Neff, Sina Frei et Linda Indergand participeront à l'épreuve féminine de cross-country. Chez les hommes, Nino Schurter tentera si possible de défendre sa victoire olympique de 2016 et d’ajouter un nouveau point d'exclamation à sa grande carrière.

La Suisse a en outre un deuxième candidat à la médaille en la personne de Mathias Flückiger, double médaillé d'argent aux championnats du monde. Le trio est complété par Filippo Colombo. Toutefois, la participation de ce dernier dépendra de la manière dont il pourra se rétablir de la blessure récemment subie. Colombo avait en effet chuté lors de la course de coupe du monde à Albstadt, au début du mois de mai.

En aviron, la participation olympique de Jeannine Gmelin (skiff) et de Barnabé Delarze/Roman Rössli (deux de couple) est déjà confirmée depuis la mi-avril. A la demande de Swiss Rowing, Swiss Olympic a également sélectionné Frédérique Rol et Patricia Merz, en deux de couple poids légers, ainsi qu’Andrin Gulich, Joel Schürch, Paul Jacquot et Markus Kessler, pour le quatre sans barreur. A ces noms s’ajoutent les rameurs de réserve Scott Bärlocher et Nicolas Kamber.

En canoë, Naemi Brändle rejoint Martin Dougoud et Thomas Koechlin, qui avaient déjà été sélectionnés pour les JO de Tokyo en 2019. La commission de sélection a ainsi approuvé la demande de Swiss Canoe. Comme les deux Suisses romands Dougoud et Koechlin, la Thurgovienne de 19 ans concourra dans la discipline du slalom.