Tokyo 2021 De nouvelles restrictions qui font trembler les JO

ATS

9.4.2021 - 08:53

Keystone-SDA

Les autorités japonaises s'apprêtent à renforcer les mesures contre le coronavirus à Tokyo, moins de trois semaines après la levée de l'état d'urgence dans la capitale. Ceci arrive à un peu plus de 100 jours des Jeux olympiques.

Les autorités japonaises s'apprêtent à renforcer les mesures contre le coronavirus à Tokyo.
Les autorités japonaises s'apprêtent à renforcer les mesures contre le coronavirus à Tokyo.
Keystone

Les JO de Tokyo 2020, retardés d'un an en raison de la pandémie, doivent s'ouvrir le 23 juillet dans la capitale japonaise où les infections avaient diminué grâce à l'état d'urgence. Elles sont cependant reparties à la hausse depuis la levée des restrictions le 21 mars.

Les nouvelles mesures – qui sont beaucoup moins sévères que les stricts confinements imposés dans d'autres pays – prévoient la fermeture des restaurants et des bars à 20h00, sous peine d'amendes pour les entreprises récalcitrantes.

A partir de lundi et jusqu'au 11 mai, une grande partie de la capitale japonaise sera aussi soumise aux nouvelles mesures qui sont globalement similaires à l'état d'urgence précédent, mais qui permettent de cibler plus facilement des foyers d'infection, ont indiqué les autorités. «Pour la gestion de la crise, j'ai demandé que des mesures spéciales soient appliquées à Tokyo», a déclaré la gouverneure de la ville Yuriko Koike aux journalistes jeudi soir.

«Il est urgent que nous prenions des mesures plus nombreuses et plus fortes, telles que la réduction des flux de personnes entre les grandes villes, sinon nous allons forcément assister à une situation où les infections vont se propager et devenir plus graves», a déclaré Mme Koike.