Le Gallois Geraint Thomas, qui était l'un des favoris du Tour d'Italie, a renoncé à poursuivre la course, mardi, avant le départ de la 4e étape à Catane (Sicile), au lendemain de sa chute.
Le vainqueur du Tour de France 2018 souffre d'une fracture du bassin sans déplacement, selon les explications médicales de sa formation Ineos.
Thomas, 34 ans, est lourdement tombé lundi, dans le défilé menant au départ de la 3e étape à Enna, à cause d'un bidon traversant la chaussée. Il a perdu une douzaine de minutes dans la montée de l'Etna et toutes ses chances au classement général (53e).
Blessé à la hanche gauche, le Gallois a passé lundi soir des radiographies qui n'ont pas montré de fracture dans un premier temps. Des examens complémentaires subis mardi matin ont révélé ensuite «une petite fracture sans déplacement dans la partie inférieure du bassin», selon les précisions du Dr Phil Riley, le médecin de l'équipe britannique.
«Par précaution, il doit se retirer de la course car c'est une blessure qui pourrait facilement être aggravée», a estimé le Dr Riley.
«C'est tellement frustrant», a réagi le coureur gallois. «J'avais tellement travaillé en vue du Giro. J'ai fait tout ce que je pouvais et je me sentais aussi bien, sinon en meilleure forme, que lorsque j'ai remporté le Tour».
Pour Ineos, ce nouveau coup dur survient après le raté du Tour de France et l'abandon du vainqueur 2019, le Colombien Egan Bernal.
La plus puissante équipe du peloton en avait été réduite dans le Tour à chasser les victoires d'étape, une maigre consolation malgré le doublé réalisé par le Polonais Michal Kwiatkowski et l'Equatorien Richard Carapaz dans la dernière journée alpestre se terminant à La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie).
Thomas (34 ans), malheureux une nouvelle fois dans le Giro, achève sa quatrième participation encore plus rapidement que la précédente, avant même la sortie de Sicile. En 2017, il avait abandonné au matin de la 13e étape, cinq jours après avoir chuté à cause d'une moto des carabiniers mal garée dans l'étape menant au Blockhaus dans les Abruzzes.