Tour de Suisse
Dennis premier maillot jaune, Küng déçoit

ATS

15.6.2019 - 17:37

L'Australien Rohan Dennis (Bahrain) a remporté la 1re étape du Tour de Suisse, un chrono de 9,5 km disputé à Langnau. L'ancien recordman de l'heure a ainsi endossé le premier maillot jaune.

Rohan Dennis en plein effort: il va endosser le maillot jaune.
Rohan Dennis en plein effort: il va endosser le maillot jaune.
Source: Keystone

Très attendu sur un parcours qui devait lui convenir, Stefan Küng n'a pas réussi d'exploit. Le rouleur thurgovien, meilleur coureur suisse à l'arrivée, a lâché 9 secondes au vainqueur et a pris la 9e place de l'étape. Il était pourtant en tête au temps intermédiaire avant de fléchir sur la seconde partie de la course.

«Ce n'est évidemment pas ce que je souhaitais. Je suis parti avec le rythme nécessaire pour gagner, mais j'ai ensuite faibli», a tweeté le Thurgovien, qui a évoqué à la télévision alémanique un manque de rythme après une longue coupure dans son programme. Il n'empêche que Küng espérait faire bien mieux.

Dennis, champion du monde du contre-la-montre, s'est imposé avec une avance minime de... 15 centièmes de seconde sur le Polonais Maciej Bodnar. Un autre Australien, Michael Matthews, a pris la 3e place à une seconde du vainqueur.

Parmi les favoris du Tour, le Gallois Geraint Thomas a livré un chrono assez quelconque pour lui, avec la 13e place à 17 secondes. Son coéquipier colombien Egan Bernal, qui n'est pas un spécialiste de l'effort solitaire, a fini 26e à 23 secondes.

Derrière Küng, le deuxième meilleur Helvète a été Tom Bohli, 12e à 15 secondes. Claudio Imhof a quant à lui terminé 17e à 19 secondes.

Dimanche, la 2e étape se courra aussi à Langnau. Les coureurs devront effectuer trois boucles d'un circuit agrémenté de deux côtes de 2e catégorie, pour un total de 160 km.

ATS

Retour à la page d'accueilRetour au sport