Le Final Four de la Coupe de la Ligue se tient ce week-end à Clarens. Et trois clubs romands, Genève, Vevey et Neuchâtel, entendent bien barrer la route à Massagno.
Un club tessinois face à trois clubs romands. Une affiche somme toute assez classique pour la compétition qui se tient pour la vingtième fois. Et le club tessinois, leader du championnat, se présente sur la Riviera avec le statut de favori en l'absence de Fribourg Olympic.
Mais un favori qui n'a jamais rien gagné. Les Luganais restent d'ailleurs sur trois finales perdues lors des quatre dernières éditions de la Coupe de la Ligue. «Mais c'est la première fois que Massagno débarque en tant que leader, analyse Sevag Keucheyan, influent agent de joueurs et fin connaisseur du basket helvétique. Il faudra voir comment le club va gérer la pression inhérente à ce statut, mais avec les frères Mladjan, Kovac et Williams, ils disposent de beaucoup de joueurs d'expérience.»
L'agent aime dire que cette compétition, «c'est du 25/25/25/25» avec quatre formations capables de l'emporter. Parce que cela se joue sur un match et que tout peut aller très vite.
Massagno fera face aux Lions de Genève samedi à 16h lors de la première demi-finale. Pour Sevag Keucheyan, les Genevois doivent trouver de la constance: «Je ne pense pas que Genève joue super bien en ce moment. Mais ils ont du talent et de l'expérience, ils seront prêts. C'est juste qu'ils jouent par périodes. Parfois ils sont incroyables et parfois ils connaissent des passages à vide. Mais sur un match, ça peut le faire.»
L'effet Sefolosha à Vevey
La deuxième demi-finale verra s'affronter Vevey Riviera Basket et Union Neuchâtel dans un match qui sera marqué par le retour de Thabo Sefolosha. Autant dire que les fans veveysans vont remplir la salle du Pierrier et que la quasi totalité des 2000 spectateurs devrait pousser les Vaudois.
L'apport du premier joueur suisse de NBA ne se discute pas et ses qualités tactiques font qu'il a déjà assimilé 15 des 20 systèmes imaginés par son coach Niksa Bavcevic. L'entraîneur croate veut terminer sa carrière sur une belle note et Vevey, également 2e du classement et qualifié pour les demi-finales de la Coupe de Suisse, peut réaliser quelque chose de beau cette saison.
En plus de Sefolosha, Bavcevic peut compter sur Jonathan Dubas, meilleur marqueur du club avec 18,6 points de moyenne, et sur les trois Américains Michael Williams, Malik Johnson et Tyrell Johnson qui tournent tous à plus de 14 points de moyenne. Union misera pour sa part beaucoup sur Dalan Ancrum qui affiche 18,9 points de moyenne.
Elfic pour le hat-trick
Chez les dames, Elfic visera un troisième titre consécutif dans cette SBL Cup, qui serait le septième dans les huit dernières éditions. Toujours invaincues en LNA, les Fribourgeoises partiront avec les faveurs du pronostic dimanche dès 13h face à Nyon, la seule équipe semblant en mesure de mettre à mal leur domination sur la scène nationale.