Le dopage en Suisse touche aussi les mineurs. Ainsi, un athlète de la relève suisse a été suspendu pour quatre ans et condamné à payer une amende pour tentative d'usage (importation) et présence d'une substance interdite.
Dans le cadre d'un contrôle postal, un envoi contenant divers produits dopants (testostérone, oxandrolone, anastrozole et tamoxifène) adressé à un sportif suisse de la relève a été saisi par l’Administration fédérale des douanes (AFD) et transmis à Swiss Sport Integrity. Le jeune sportif a alors été soumis à un contrôle antidopage urinaire et sanguin hors compétition, qui s'est révélé positif au mélodium, une substance interdite.
La Chambre disciplinaire du sport suisse a prononcé une suspension de quatre ans, les infractions ayant été commises intentionnellement. De plus, le condamné doit prendre en charge les frais de contrôle et d'analyse, une indemnisation des parties ainsi que les frais de procédure pour un montant total forfaitaire d'environ 3000 francs.
Le jeune athlète condamné est mineur et bénéficie d'une protection conformément à l'article 14.3.6 du Statut concernant le dopage. Afin de préserver les droits de la personnalité de la personne concernée, la publication de la sanction se fait sans citer de nom.
Swiss Sport Integrity rappelle à toutes et tous que le Statut concernant le dopage s'applique à l’ensemble des sportives et sportifs licenciés par ou membres d'une fédération ou d'un club affiliés à Swiss Olympic.