Titré à sept reprises, le Russe Vladimir Morosov a été le grand homme des Championnats d'Europe en petit bassin. Il s'est imposé comme le leader d'une équipe de Russie qui a cueilli 22 médailles à Glasgow.
La Suisse a, également, tiré son épingle du jeu avec l'argent cueilli samedi par Maria Ugolkova sur le 200 m 4 nages. «Une très belle surprise et, surtout, une très grande performance», souligne Markus Buck, le responsable de la compétition de Swiss Swimming. Finaliste également sur le 100 et sur le 400 m 4 nages, la Zurichoise a battu samedi son record de Suisse de 1'81'' pour nager en 2'06''59 et pour n'être battue que par la Hongroise Katinka Hosszu.
Lisa Mamié a également brillé. Finaliste sur les trois distances de la brasse – 50, 100 et 200 m -, la Zurichoise a apporté sa contribution à un bilan suisse jugé «excellent» par Markus Buck et qui est riche de 12 records nationaux. Il faudra conserver cet élan en mai prochain aux Championnats d'Europe de Budapest où l'équipe retrouvera son leader Jérémy Desplanches.