Pas moins de 17 disciplines figurent au programme du meeting de Lucerne, prévu jeudi soir. Il s'agit d'un record pour le «Spitzenleichtathletik Luzern». Le 100 m dames constituera l'un des clous de la soirée à 20h42.
Mujinga Kambundji (31 ans) sera évidemment en lice. La Bernoise disputera sa deuxième course de l'année après son retour réussi à Athletissima. Gênée par des problèmes à un pied, la recordwoman de Suisse ne visera pas forcément la victoire. Elle espère avant tout pouvoir courir sans ressentir de douleur, ce qui serait de bon augure à un mois des Mondiaux de Budapest.
Les organisateurs lucernois ont réussi le tour de force de faire venir une véritable légende du 100 m en la personne de Shelly-Ann Fraser-Pryce. La Jamaïcaine, triple championne olympique et décuple championne du monde, entre autres lauriers, sera la grande favorite de la course.
Un autre point fort devrait être le 3000 m messieurs, avec notamment Dominic Lobalu et le Genevois Julien Wanders. Lobalu détient un record personnel de 7'29''48 sur les trois km. Réfugié en Suisse, l'athlète du Sud-Soudan espère recevoir une autorisation exceptionnelle de représenter son pays d'accueil lors des Mondiaux. Mais il devra pour ce faire signer un chrono égal à sa meilleure perfomance personnelle.