Un joueur chinois de badminton âgé de 17 ans est décédé après s'être effondré sur le terrain en plein match suite à un arrêt cardiaque, lors d'un tournoi asiatique en Indonésie, ont annoncé les organisateurs lundi.
«Le Chinois Zhang Zhijie, joueur en simple, s'est effondré sur le terrain pendant un match dans la soirée» de dimanche, ont déclaré la Confédération asiatique de Badminton et la Fédération indonésienne de badminton (PBSI) dans un communiqué conjoint.
Zhang Zhijie a été victime d'un malaise alors qu'il affrontait le Japonais Kazuma Kawano, lors du premier set sur le score de 11-11, aux championnats asiatiques junior de badminton à Yogyakarta, sur l'île indonésienne de Java.
«Il a été soigné par le médecin du tournoi et l'équipe médicale (et) a été transporté dans l'ambulance de secours en moins de deux minutes», selon le communiqué. Le jeune joueur a «été transporté à l'hôpital où il est décédé à 23H20» dimanche (16H20 GMT), précise le communiqué.
«Un arrêt cardiaque soudain»
«Les conclusions médicales... ont indiqué que la victime a subi un arrêt cardiaque soudain», a ensuite déclaré Broto Happy, porte-parole de la Fédération indonésienne de badminton (PBSI), lors d'une conférence de presse à Yogyakarta.
Le porte-parole a défendu les conditions d'intervention du personnel médical et des organisateurs locaux alors que des images ont montré ce qui semblait être une réponse hésitante à la chute de l'adolescent face contre terre sur le terrain. Il a également expliqué que les équipes médicales avaient dû attendre que l'arbitre les laisse entrer sur le terrain.
Les parents du jeune sportif devaient se rendre à Yogyakarta pour récupérer son corps, a-t-il indiqué. La Fédération chinoise de badminton a exprimé ses «plus sincères condoléances aux parents et à la famille» du joueur.
Zhang Zhijie avait commencé à pratiquer le badminton très tôt, à la maternelle, et avait rejoint l'équipe nationale junior de Chine l'année dernière. En début d'année, il avait remporté le titre en simple au Dutch Junior International, un prestigieux tournoi de jeunes disputé à Haarlem, aux Pays-Bas.
Minute de silence et hommage
Lundi, une minute de silence a été observée lors du tournoi par équipes qui se poursuit à Yogyakarta et l'équipe chinoise portait des brassards noirs.
La joueuse indienne Pusarla Venkata Sindhu, qui a remporté l'argent et le bronze olympiques respectivement en 2016 et 2021, a qualifié la mort de Zhang «d'absolument déchirante». «Le monde a perdu aujourd'hui un talent remarquable», a-t-elle écrit sur le réseau X (anciennement Twitter), présentant «ses plus sincères condoléances» à la famille du jeune joueur.