JO 2020

JO 2020 : nomination d'un nouveau directeur artistique 

ATS

23.12.2020 - 08:53

Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo 2020, reportés à l'été prochain en raison du coronavirus, ont choisi un nouveau directeur artistique. Il doit repenser de manière «plus simple et plus sobre» les cérémonies d'ouverture et de clôture.

Le Comité d'organisation des Jeux Olympiques Paris-2024 (Cojo) peut se targuer d'avoir effectué la moitié du chemin côté sponsors, avec 500 millions d'euros sécurisés sur les 1,088 milliards d'euros programmés (archives).
Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo 2020 ont choisi un nouveau directeur artistique.
KEYSTONE/AP/Eugene Hoshiko

La tâche sera confiée au publicitaire Hiroshi Sasaki, qui avait oeuvré en 2016 à la cérémonie de passation symbolique des Jeux de Rio à ceux de Tokyo. Durant celle-ci, Shinzo Abe, alors Premier ministre japonais, était apparu dans le costume du personnage de jeu vidéo Super Mario.

Les organisateurs de Tokyo 2020 ont expliqué que la décision de remplacer la précédente équipe artistique de sept personnes permettrait d'améliorer l'efficacité, tout en remaniant ces cérémonies traditionnellement somptueuses et spectaculaires pour qu'elles soient «en phase avec la situation».

«Les cérémonies resteront une grande fête pour les athlètes et le monde entier», mais avec «une approche plus simple et plus sobre, conçue pour refléter la simplification générale des Jeux et la nécessité de continuer à envisager des mesures» face au coronavirus, ont déclaré les organisateurs.

La veille, ils avaient confirmé que le budget total de l'évènement atteindrait environ 13 milliards d'euros, ce qui ferait des JO de Tokyo les Jeux d'été les plus chers de l'histoire.

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ATS